Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Technologie, Lomé Data Centre et ses atouts
 

Togo : Technologie, Lomé Data Centre et ses atouts

 
 
 
 2148 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 juin 2021 - 22:27


Vue partielle du Centre (ph)


Lomé Data Centre, le tout premier centre au Togo, a été inauguré le 04 juin 2021 à Lomé par le Président togolais Faure Gnassingbé. L’infrastructure qui est d’un niveau fiabilité Tier III+ va favoriser la souveraineté numérique, l’attractivité économique et le rayonnement à l’international du Togo.


La cérémonie d’inauguration à laquelle ont pris part différentes personnalités a été marquée par une déclaration du ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Mme Cina Lawson. Elle a souligné que Lomé Data Centre est « un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route 2020-2025 du gouvernement et qui répond à l’ambition de faire de notre pays un hub digital attractif pour les investisseurs tout en lui garantissant une souveraineté numérique ».


Lomé Data Centre est un centre de données de colocation, communément appelé » Carrier Hôtel ». C’est un espace cloisonné qui permet le stockage et l’administration de serveurs ainsi que divers équipements informatiques pour une ou plusieurs entreprises.


Atouts


 

Lomé Data Centre va permettre à l’Etat togolais ainsi qu’aux entreprises d’héberger leurs données dans un environnement sécurisé. Il s’agit d’une infrastructure majeure qui s’inscrit dans la vision de faire du digital un levier de croissance économique inclusive et durable et qui cadre parfaitement avec la feuille de route présidentielle 2020-2025.


Biométrie et accès à internet


Le Centre aidera à la mise en œuvre de l’identification biométrique, la dématérialisation des procédures de l’administration et la valorisation des données en continu pour mieux répondre aux attentes de la population. Il offrira non seulement un accès à internet à haut débit et une meilleure qualité de service tout en réduisant considérablement les coûts pour les collaborateurs mais aussi améliorera le quotidien des togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée au moyen de l’infrastructure du Point d’échange internet.


La construction de Lomé Data Centre ainsi que du Point d’Echange Internet (IXP) permettront aux fournisseurs d’accès internet et aux grandes entreprises d’échanger du trafic entre leurs réseaux et d’éviter ainsi de transiter par des pays étrangers. Il permettra d’améliorer le quotidien des togolais grâce à l’hébergement de contenus locaux qui seront accessibles de manière quasi instantanée au moyen de l’infrastructure du Point d’échange internet.


 

L’infrastructure a été financée hauteur de 12,2 milliards de F Cfa par la Banque mondiale dans le cadre du Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (WARCIP).


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Technologie, Lomé Data Centre et ses atouts
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement