Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ouattara annonce la création de 12 autres districts autonomes et la nomination de Ministres-Gouverneurs avant la fin juin
 

Côte d'Ivoire : Ouattara annonce la création de 12 autres districts autonomes et la nomination de Ministres-Gouverneurs avant la fin juin

 
 
 
 15105 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juin 2021 - 14:19

Alassane Ouattara ce mercredi à Abidjan



Un conseil des ministres s'est tenu aujourd'hui au Palais présidentiel au Plateau. A l'entame de cette rencontre, le Chef de l'Etat ivoirien, a annoncé qu'il procédera avec le Premier ministre aux consultations dans les jours qui viennent à la nomination des ministres-Gouverneurs à la fin de ce mois.


«Le Premier ministre et moi-même procéderons aux consultations dans les jours qui viennent et, espérons pouvoir nommer les ministres-Gouverneurs à la fin de ce mois de juin. Voici la nouvelle que je voulais vous donner ainsi qu'à nos concitoyens. C'est dire que nous voulons aller plus loin dans ce que nous avons fait depuis dix ans pour que l'ensemble du territoire national puisse avoir des districts et puisse avoir des ressources affectées, des ressources transférées, et que tous les projets qui sont en cours soient repris, soient suivis et soient exécutés afin d'améliorer non seulement les progrès réalisés, mais également nous permettent de dire en 2025 que la Côte d'Ivoire a atteint tous ses objectifs en matière d'amélioration du bien-être social de toutes les populations vivant en Côte d'Ivoire », a déclaré, Alassane Ouattara.


Le chef de l'Etat ivoirien a dit compter sur chacun des membres du Gouvernement parce que c'est un travail important. «Je sais que je peux compter sur chacune et chacun de vous. C'est un travail important », a-t-il.


Alassane Ouattara a indiqué que certains ministres qui ont quitté le Gouvernement seront donc amenés à prendre des responsabilités dans ce cadre.


«Je sais qu'ensemble, vous aurez une parfaite coordination pour le plus d'efficacité pour que nous aillons un suivi régulier, un suivi sur le terrain de ce qui est fait pour les populations, une supervision et également une forte coordination des actions de tous ceux qui travaillent pour le progrès de notre beau pays », a mentionné, le chef de l'Etat ivoirien.


 

Il a demandé au Premier ministre de lui faire des propositions dans les semaines qui viennent afin que vers la fin du mois de juin, il soit en mesure de proposer la nomination des ministres-Gouverneurs dans les 14 districts, c'est à dire les 12 districts en plus des districts de Yamoussoukro et Abidjan.


A ce jour, seuls les districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro existent. Toutefois, pour relever d'un développement diversifié et équilibré sur l'ensemble du territoire national, et conformément au 3éme pilier du programme "la Côte d'Ivoire solidaire", pour Alassane Ouattara, il apparaît nécessaire de poursuivre le maillage territorial par la création de 12 nouveaux districts.


Il estime que cette décision permettra la mise en œuvre des projets de l'État dans toutes les localités du pays, à travers une surveillance et une supervision accrue.


Les districts autonomes seront dirigés par des personnalités qui seront nommées en tant que ministre-Gouverneur.


Le chef de l'Etat a précisé que dans le cadre de l'optimisation des dépenses de l'État, il a instruit le Premier ministre à l'effet de prendre toutes les dispositions pour que la création de nouveaux districts n'ait pas d'impact budgétaire important cette année. Dans ce cadre, la répartition des impôts initialement rétrocédée aux districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro sera étendue aux 12 nouveaux districts.


«Ces efforts de rationalisation viendront en complément des marges déjà réalisées avec la réduction de la taille du Gouvernement. Dans cette perspective, je voudrais préciser que le personnel du district autonome sera de 2/3 composé de fonctionnaires mis à sa disposition et un cadre organique des emplois sera fixé par décret pris en conseil des ministres », a-t-il mentionné. 


Enfin, en plus du suivi régulier de l'action des ministres-Gouverneurs par le Premier ministre, Ouattara a annoncé qu'il présidera chaque année et autant que de besoin, une réunion d'évaluation et d'échanges avec les ministres-Gouverneurs de districts.


 

Pour mener à bien cette mission de renforcement de la décentralisation de l'action de l'Etat, son choix se portera sur des hautes personnalités et des cadres expérimentés du pays, ayant une proximité avec les populations et provenant chacun des districts qu'ils dirigeront suite à leur nomination en qualité de ministre-Gouverneur.


Pour rappel, la loi N°2014-451 du 05 août 2014 sur l'organisation générale de l'administration territoriale, prévoit la création du district autonome. L'objectif de cette loi est de renforcer le maillage territorial de l'administration. Ainsi, le district autonome est un véritable pôle de développement local regroupant au moins deux régions. Il obéit dans son fonctionnement à la fois aux règles de la déconcentration et de la décentralisation. La création du district vise à renforcer l'efficacité de l'action du Gouvernement, notamment en ce qui concerne la coordination, l'évaluation ainsi que le suivi de la bonne exécution du programme et des projets de développement pour le bien-être de nos compatriotes.


Par ailleurs il est chargé de susciter et d'examiner, en liaison avec les services techniques des ministères et les organismes publics d'une part, et les collectivités territoriales d'autre part, la réalisation d'études prospectives. Ces études permettront l'établissement d'un schéma directeur et le livre blanc de district autonome pour le développement du district, et ceux-ci seront donc approuvés et suivis par le Gouvernement.


Le district autonome exerce ses missions et ses attributions dans le strict respect de celles dévolues aux autres collectivités territoriales et aux entités aux services déconcentrés.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ouattara annonce la création de 12 autres districts autonomes et la nomination de Ministres-Gouverneurs avant la fin juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Mdr toutes ces nominations pour le bonheur des militants Rdr-Rhdp et pour apporter un changement profond Dans la vie des militants du Rdr-Rhdp. Changement qui leur apportera du bonheur, de l emploi, une grande estime de soi et de la dignite. Ado partage 5 pains et 3 poissons aux 14 millions qu ils sont, il aura fait mieux que le messier. Ils seront surement sauves de la misere intellectuelle et materielle Dans laquelle ils baignent. President de Conseil regionaux, senateurs, 45 ministres et maintenant 12 ministres gouverneurs nommes Mdr, au fait quelles ont ete les performances des nos regies financieres au premier trimistre 2021? Quel est le bilan des ministres gouverneurs d Abidjan et Yamoussoukro? Bon pourvu que ca dure, on va devoir recompenser un nombre pour large pour esperer voir les rangs du Rdr Rhdp grandir au pire des cas contenter les militants hyper actifs, avec la venue de Godzilla on ne sait jamais. Pour un pays qui attend la pluie pour resoudre ses soucis d electricite on part nommer encore un peu plus de ministres et dire qu on traite les autres de mediocre, mdr....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Face á Gbagbo Laurent en 2010, pour nous tromper, il nous avais dit que notre pays n'a pas besoin de plus de 20 á 25 ministres pour gouverner et changer notre pays..... Le PR DRAMANE reste le plus grand et unique menteur et Roublard des 5 "Rois" que notre pays a connu....
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
@Srika faut Pas faire nos amis et freres vont venir Te traiter de tous les noms ici heinn, mdr…il s agit du messie, leur messie. Developpement qui n a une incidence negative sur le pouvoir d achat et bien etre des populations. Bitumes mais Le Prix des denrees croit a plus de 10% Par an. Hopitaux vides ou les practiciens manquent du strict minimum et les gens y meurent comme des mouches (eux memes refusent de s y soigner), meme la societe de gestion immobiliere ou l etat est actionnaire majoritaire fait des maisons dont les fonctionnaires de la categorie A3 ne peuvent de permettre de s offrir sans que Le Ministre de la construction ne soit choque. On parle de developpement comparant la Periode de surendettement actuelle aux 10 annees de crises et de restrictions proposees pour atteindre Le PPTE et crier que Le monsieur travaille mdr… Ah Le Messie aux 45 apotres et 14 disciples
 
 il y a 1 mois
@Marius
Comme il avait promis aux ministres débarqués du gouvernement, il les casera ailleurs. Eh bien! Pour le le bonheur inouïe de ces suiveurs qui ne se remettent toujours pas de leur éviction, il ne fait aucun doute qu'ils seront des ministres-gouverneurs. Comme le sénat et le CES (ou le pdt est désormais renommé en violation totale des textes), on crée de plus en plus des choses inutiles pour caser ses amis.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il est notre nouveau Dieu depuis 11 ans... Il fait, défait, refait, reformate et viole les textes et lois comme il le veut et quand il veut.... IL se croit éternel avec ses suiveurs..
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
SACRE PR- DRAMANE. Le PR DRAMANE avait dit en 2010 face á Gbagbo qu'il aura besoin de seulement 20 á 25 ministres pour gouverner et redresser le pays....Meme dans sa tombe il mentira dans l'au-delà et roulera Dieu-religieux dans la farine......C'est tout ce qu'il sait faire depuis 11 ans de pouvoir..... Attirez tous les assoiffés d'argent(comme le KKB, Adjoumani......) en leur distribuant des postes inutiles....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement