Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Inauguration de l'AILCT à Jacqueville, Tené Birahima Ouattara annonce la mobilisation de 25 milliards de FCFA pour la réalisation de la deuxième tranche du projet
 

Côte d'Ivoire : Inauguration de l'AILCT à Jacqueville, Tené Birahima Ouattara annonce la mobilisation de 25 milliards de FCFA pour la réalisation de la deuxième tranche du projet

 
 
 
 5152 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 juin 2021 - 12:18

Devanture de l'Académie ce jeudi à Jacqueville (ph)


L'inauguration de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) a eu lieu aujourd'hui à Jacqueville, sous la présidence du Premier ministre, Jérôme -Patrick et en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe des affaires étrangères de la République française.


Annoncée en 2017 par leurs excellentes, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, le projet de l'AILCT a été l'objet d'un travail acharné entre le Gouvernement ivoirien et le Gouvernement français.


Le ministre d'État ministre de la Défense a à l'occasion de cette cérémonie rendu hommage à son prédécesseur feu Hamed Bakayoko qui a porté selon lui, à bras le corps le projet en l'inscrivant comme priorité au titre du ministère de la Défense.


C'est la première tranche des infrastructures de cet ouvrage qui a été inaugurée aujourd'hui comme constaté sur place par KOACI.


Vue de la stèle dévoilée

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Selon Ouattara Tené Birahima, cette tranche permettra le démarrage des activités d'entraînement de formation des cadres et de réflexion stratégique sur un site adapté.


«Ce site a une contenance de 1100 hectares avec des réalisations d'environ 15 milliards de FCFA. Ces réalisations permettent d'accueillir une structure de direction, d'assurer simultanément trois stages de formation de 25 stagiaires, d'héberger 25 stagiaires et en nourrir 80, d’entraîner des unités dans le domaine de contre terrorisme en milieu urbain et rural, du tir et de la protection rapprochée », a expliqué, le ministre d'Etat, ministre de la Défense.


Les infrastructures inaugurées permettent de mettre en œuvre les trois piliers de formation de l'AILCT. A savoir, l'entrainement pour les unités spécialisées, principalement des forces spéciales, la formation des cadres acteurs de la lutte antiterroriste issus du ministère de la Justice de la Défense et de l'intérieur, la recherche stratégique sur l’étude de le menace terroriste.


L'intérieur de l'Académie

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le ministre Ouattara Tené Birahima a indiqué que face à l'urgence et à l'importance de sa mission, l'AILCT n'a pas attendu pour commencer ses activités de formation et réflexion sur ces trois piliers. Puisque près de 500 acteurs de lutte contre le terrorisme venant d'une quinzaine de pays africains ont été formés.


Pour lui, désormais l'AILCT pourra réaliser ses prestations dans ses propres locaux dans des conditions adéquates.


 

Cette première tranche fonctionnelle devrait être suivie d'autres travaux estimés à accroître les capacités d'accueil et de formation. Le ministre d’État a annoncé que les travaux restants à réaliser sont estimés à 25 milliards de FCFA pour lesquels la recherche et la mobilisation des ressources doivent être lancés très bientôt.


La Côte d'Ivoire et la France partenaires fondateurs de ce projet ambitieux comptent sur l'implication d’autres partenaires pour poursuivre ensemble le développement de cette Académie.


M. Ouattara a en définitif déclaré que l'AILCT doit définir un pôle d'expertise et de compétence régionale de la lutte contre le terrorisme au bénéfice de la stabilité des États et de la sécurité des populations.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inauguration de l'AILCT à Jacqueville, Tené Birahima Ouattara annonce la mobilisation de 25 milliards de FCFA pour la réalisation de la deuxième tranche du projet
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement