Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Cantine scolaire, lancement d'une initiative pour assurer à chaque élève au moins un repas équilibré par jour
 

Burkina Faso : Cantine scolaire, lancement d'une initiative pour assurer à chaque élève au moins un repas équilibré par jour

 
 
 
 1605 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 18 juin 2021 - 01:16


Un initiative visant à assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour a été lancée ce jeudi par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré dans la commune de Zitenga. 

 

« Un repas équilibré par jour, pour chaque enfant en âge d'aller à l'école ne doit plus être un luxe mais une nécessité », a affirmé le président Kaboré lors de la cérémonie de lancement de l'initiative. 


Selon lui, cette initiative consiste à associer en même temps les cantines scolaires et les producteurs locaux pour faire en sorte qu'il y ait un développement de chaînes de valeurs dans chaque zone du pays.

 

« C'est une initiative stratégique en termes de renforcement de capacités du capital humain parce que les enfants c'est notre avenir. Deuxièmement, cela va renforcer la capacité de production en matière agricole, en matière de légumes et de lait dans les différentes régions », a expliqué le président du Faso. 


 

Il a exhorté les responsables de collectivités territoriales, à qui la stratégie de l’initiative a été remise, à se l’approprier et à accompagner sa mise en œuvre.

 

Pour une fourniture en permanence des cantines scolaires en produits locaux, Roch Marc Christian Kaboré a rassuré que chaque commune bénéficiera des investissements pour faire des champs avec un système d’irrigation en permanence pour la production. 

 

Selon le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Stanislas Ouaro, l’initiative présidentielle permettra de lutter contre la malnutrition et d’assurer de meilleures performances scolaires au Burkina Faso.


 Elle vise aussi, a-t-il poursuivi, l’amélioration de la production agricole, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux vulnérables.

 

Le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur production agro-sylvo-pastoral, Thomas Piras, a salué l’arrimage de cette initiative présidentielle à la production locale, ce qui permet de soutenir l’économie locale.

 

Se réjouissant de l'initiative, la représentante des bénéficiaires, Absata, élève à l’Ecole primaire publique de Lemnogo, a estimé qu’un élève bien nourri est un enfant bien portant qui travaille bien à l’école. 


« Nous nous engageons à améliorer nos performances à l’école avec cette initiative qui nous permettra de rester à l’école pour mieux apprendre », a-t-elle promis au nom de ses camarades.

 

Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Cantine scolaire, lancement d'une initiative pour assurer à chaque élève au moins un repas équilibré par jour
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement