Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis  Abidjan, Patrick Achi parle des  efforts du gouvernement dans l'industrie cacaoyère et de l'ECO  au Forum du Qatar
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Patrick Achi parle des efforts du gouvernement dans l'industrie cacaoyère et de l'ECO au Forum du Qatar

 
 
 
 8323 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juin 2021 - 09:41

Patrick Achi à la primature mardi (Ph) 



Dans une intervention par visio-conférence au Forum Économique du Qatar, le 22 juin 2021, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a échangé sur le secteur du cacao, des relations commerciales avec l’Union Européenne et de l’Eco, la monnaie unique à venir de la CEDEAO, indique une note de la primature transmise à KOACI.



 

Selon le document, depuis ses bureaux d’Abidjan, le chef du Gouvernement a parlé de la place du cacao dans des relations commerciales de la Côte d’Ivoire avec l’Union Européenne, il a indiqué qu’il représente une large proportion des recettes d’exportation du pays, avec 67%.

 

Pour Patrick Achi, le gouvernement renforce chaque jour davantage ses efforts pour un développement durable du secteur du cacao et surtout pour assurer aux producteurs un revenu décent. Il a notamment parlé de la lutte contre le travail des enfants, par la mise en place du Conseil National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants ; l’élaboration d’une Nouvelle Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des forêts classées, assortie de dispositifs législatifs et réglementaires adéquats ; et la mise en place du Différentiel de Revenu Décent (DRD), conjointement avec le Ghana.


Avec une production de plus de 2 millions de tonnes, soit environ 45% de la production mondiale, le secteur représente plus de 14% du Produit Intérieur Brut. Il fait vivre directement et indirectement plus de 6 millions de personnes ; et assure, avec 40%, une large proportion des recettes d’exportation du pays.

 

Evoquant l’Eco, le Chef du gouvernement a parlé d’une avancée indéniable dans la conduite de la politique monétaire sous-régionale. L’essentiel, a-t-il dit, est que les débats permettent aux Etats, de façon sereine et dans une approche responsable, de continuer la marche vers la mise en place effective de la monnaie, a rapporté ses services.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, Patrick Achi parle des efforts du gouvernement dans l'industrie cacaoyère et de l'ECO au Forum du Qatar
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Pendant que certains sont dans brouha et à gerer des affaires de fesses...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Qu'est-ce qu'il fait au juste dans ce fauteuil ??>>> et tu ne cesses d'apprécier sans cesse.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Je crois KOACI avait publier un article dans le quel Patrice Achi donnait quelques jours á tous les ministres pour lui donner leurs feuilles de route. Où en-est-on ???... Dès qu'on est nommé dans notre pays, on se met à CRACHER du FEU et faire trembler la terre comme un puissant volcan en éruption....... quelques semaines plus tard, le volcan s'éteint á jamais en attendant qu'un nouveau groupe de volcans voient le jour.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement