Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois
 

Côte d'Ivoire: Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois

 
 
 
 15684 Vues
 
  23 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juin 2021 - 14:00

Guillaume Soro



Le verdict est tombé, ce mercredi en fin de matinée vers 12h 45 dans le procès de Guillaume Soro et 19 de ses proches poursuivis "pour complot contre la sureté de l'Etat, de participation à une bande armée sans y exercer aucun commandement, détention sans autorisation d'armes à feu de la première catégorie et d'actes de manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique"


Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale âgé de 49 ans, a été reconnu coupable et condamné à la prison à vie. 


Ses frères, Rigobert et Simon ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Felicien ont écopé chacun de 17 mois d'emprisonnement. Ils sont restés donc libre et pourront rentrer chez eux ce mercredi, puisqu'ils ont passé plus d'un an et demi en prison depuis le 23 décembre 2019.


La complicité d'attentat contre l'autorité de l'Etat a été rejetée. Ils ont été retenus coupables de trouble à l'ordre public et diffusion de fausses nouvelles. 


Les peines prononcées par le tribunal criminel sont similaires aux réquisitions. Le Procureur de la République avait, en effet, requis la prison à vie pour l'aîné des trois frères Soro, 17 mois pour Simon, Rigobert, Alain et Felicien. 


Le Tribunal a condamné à 20 ans d'emprisonnement, les cinq autres jugés par contumace ainsi que les six militaires. 


Un procès très important vient donc de se terminer en Côte d'Ivoire, le procès, s'est clôturé plus d'un mois après son ouverture, le 20 mai dernier. Les débats ont été parfois très houleux entre la défense et le ministère surtout à l'ouverture de la procédure.


Le verdict est tombé ce mercredi 23 juin. 


Quatre des vingt accusés ont été reconnus non coupables d'attentat contre l'autorité de l'État. 


Les peines vont de 17 mois de prison à la perpétuité. Le Tribunal a également annoncé la dissolution du mouvement GPS présidé par Guillaume Soro


Tous les accusés à l'exception de Traoré Babou acquitté devront payés la somme d'un milliard de dommages et intérêts à l'Etat de Côte d'Ivoire. 


 

Les peines


Guillaume Soro, ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne, prison à vie


Alain Lobognon, ancien ministre des Sports, 17 mois 


Affoussiata Bamba Lamine, ancienne ministre de la Communication, 20 ans 


Koné Kamaraté Souleymane alias Soul to Soul, 20 ans


Le Commandant Kassi Kouamé Jean-Baptiste, 20 ans 


Zebret Souleymane, 20 ans


Kamagaté Adama, 20 ans 


Silué Neguerdjomon Emmanuel, 20 ans 


Bamba Souleymane, 20 ans 


Dosso Seydou, 20 ans 


Koné Ardjouma, 20 ans 


Traoré Lamine, 20 ans 


 

Fofana Kouakou, 20 ans 


Soro Yedjossigué Simon, 17 mois


Sékongo Kouleyeri Simon, 17 mois 


Traoré Babou, (comparu libre et acquitté) 


Sess Soukou Mohamed, 20 ans 


Touré Moussa, 20 ans 


Issiaka Fofana, 20 ans 


Porlo Rigobert Soro, 17 mois


Un mandat d'arrêt international a été décerné contre Guillaume Soro et ses 5 autres proches en exil. 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  23 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Alors là c'est pas du jeu hein ! Je sens qu'ils vont l'attraper...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Réaction de mouton...ça s'appelle justice ça ? Allons seulement...
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Quelle promptitude de l'âne will_bill. Tu brais vite deh!!!
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Petit zozo sans cervelle, tu n'a pas trouvé mieux qu'un âne ? Kiakiakia. Malhonnête va !
 
 il y a 2 mois
couly
Et le pire, c'est que ni Bédié ni Gbagbo qui n'a jamais voulu le voir à la CPI et à Bruxelles, ne prendront sa et leur défense. Soro ou, quand tu comprends rien en politique ou que tu es mal conseillé.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Surprise surprise ...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Sans surprise! Sans preuves concrètes, sur la base de conjectures, on condamne des pères et mère de famille à des peines identiques à celles d'un voleur de mouton. Si ce n'est pas la preuve de la haine et de la rancoeur de dramane ouattara envers SKG. Vraiment pathétique.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
On ne condamne pas cadeau, c'est que vraiment leur affaire de coup d'Etat qu'ils ont tenté était grave. Soro ira jusqu'à le retenter par un appel lors de la présidentielle lancé depuis les médias du service public français .
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Dans le cadre de la réconciliation nationale prônée, il faut tout faire pour arrêter ce criminel qui constitue une menace à la sécurité internationale qu'est Guillaume Soro, le pendre au cours d'une émission spéciale en direct sur toutes les chaînes publiques nationales...et on va avancer.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Mdr..ko le pendre. Le criminel qui vous a mis au pouvoir... il n y a pas plus cynique et plus méchant que vous...mais allons seulement
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Ton Wattra lui mérite quoi s'il faut pendre Soro...mouton va!
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Au fait ça fait deux jours là. Depuis les élections du 31 octobre...lol. C'est qui le président de la République? Votre tocard en débarder bla'c est revenu au pays. Merci qui? El prado!!!
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Mdr mouton Zozo-to...je comprends que tu t'es ennuyé seul ici. Wattra est président de la Wattarie, la république des moutons du RDR...Connard va!
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Continue...brais seulement!!! tu fais partie des gens que j'adore lire. lol
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Quoi de plus normal...je t'aide à te "demoutoniser" Loool... je comprends pourquoi je t'ai beaucoup manqué pauvre con! Mdrr
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Oui tu m'as manqué. J'étais habitué aux engagements de mon âne et voilà qu'apres le verdict des urnes au soir du 31 octobre tu disparais. J'ai écrit partout que j'ai perdu mon âne...on m'a dit de prier... et, oh miracle, tu réapparais. C'est bien.
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
Dramane et ses suiveurs nous ressassent que le FPI doit se reconcilier en interne d'abord avant de vouloir reconcilier tous les Ivoiriens. Voilà un parti qui veut donner des leçons aux autres, alors que tout problème interne dans ce parti se termine tjrs, soit par des emprisonnements pouvant aller jusqu'à perpétuité, soit par la mort des contestataires. Moi, c'est à la communauté dite internationale et aux ONG droit de l'hommistes que j'ai envie de poser cette question: VOUS DITES QUOI ??????????????????????????????? Comme par hasard, tout le monde s'est volatilisé depuis 2011... Il faut savoir que le petit GROS n'est pas ma tasse de thé, mais c'est une question de principe.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Pauvre SORO. Le cas SORO est l’exemple même de la morale du mythe d'Icare. Le petit SORO a fondu ces ailes en volant trop près du soleil.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Une justice de vengeance. Kiookiokiokiokiohhhh vraiment ridicule : puaaaaahhhhhh Alassane Ouatara est homme haineux et plein de rancunes même à la porte du cimetière. Quand cet homme va t il grandir un peu? On a un peu de compensation en tant qu’humain si non quand on perd le peu d’humanité qu’il reste en soi, on ne peut dire que c’est bien fait pour l’arriviste Soro qui était marionnette d’une rébellion qui a massacré, violé nos populations. Je me rappelle encore l’arrogance de ce petit qui disait à Laurent que lui il sera un premier ministre intraitable. Dès fois on s’illusionne beaucoup: quand les mafieux criminels du monde nous mettent devant une scène on se croit immédiatement dieu, ce fut le cas de ce petit grotto qui pensait tout permis et se voyait déjà dans la peau d’un président . Moi , je sais que ce petit naïf étudiant en philosophie a été manipulé tout simplement et ses manipulateurs lui ont promis ciel et terre; cette peine traduit bien le résultat de cette grosse manipulation. Le mensonge était vraiment gros que ses manipulateurs ont dû chercher tous les moyens à le faire taire mieux disparaître.Soro en vie et liberté est synonyme de maux de tête et insomnie pour ouatara. Ce sont les maux qu’on cherche à guérir; idem pour Soulemane et issiaka Fofana; tous aucun n’est riche ni enfant de riches mais qu’on nous explique par quelle alchimie ils ont pu se procurer les armes si cê n’est pas les mêmes armes à eux remises par le même ouatara qui servent maintenant comme preuves contre eux? La peine est fonction du secret ou de l’information que chacun d’eux détient dans l’origine de la rébellion de 2002 , des armes et de diverses formes d’exactions et autres secrets entre criminels. De toutes les façons les écritures saintes nous enseignent que lorsque Dieu veut punir un criminel corrompu, Il( Dieu) l’envoie plus criminel que lui. Un petit criminel corrompu à qui on met les armes pour tuer ses concitoyens pour prétendre que lui il combat l’injustice. Imbécilité, imbécile toi même: y a t il plus injustice au temps de de Gbagbo qu’aujourdhui? Mais que dire de l’injustice qui est faite directement contre ta propre personne? Pourquoi ne prends tu pas encore les armes ????? Sale arriviste. Considérant le nombre de morts de la rébellion de 2002, dont Soro lui même se fait le père, moi j’aurais proposé à la place de la marionnette Adou Richard que Soro soit mis au poteaux et fusillé de 100 balles; même si ce n’est pas cela qu’on a jugé aujourd’hui.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Le Droit est dit.vos commentaires émotionnels n'engagent que vous.
 
 il y a 3 mois
Babili
Zezeto, toi tu connais le droit?????? Il faut être un cancre chromosomique pour appeler cette tragi-comédie droit.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
ko ''zezeto tu connais le droit?" lol si tu savais qui se cache derrière ce pseudo...
 
 il y a 3 mois
Will_Bill
Kiakiakia, ko " si tu savais qui se cache derrière ce pseudo ". Le zozo qui se cache derrière ce profil fait partie des pseudo intellectuels déshumanisés et decérébrés du RDR de la trempe des Mamadou Kone, Cissé Bacongo etc, incapable de dire la vérité. Ce Zozo-to connaît peut-être le droit mais il est incapable de dire le droit tellement il est malhonnête.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement