Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, la CEDEAO annonce que  les membres de son  parlement ne  seront plus  désignés parmi les députés des pays, mais élus  par suffrage direct
 

Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, la CEDEAO annonce que les membres de son parlement ne seront plus désignés parmi les députés des pays, mais élus par suffrage direct

 
 
 
 11855 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 25 juin 2021 - 11:23

Dr. Melvin Snowe et les députés jeudi à Abidjan (Ph) 


Les membres du parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ne seront plus désignés parmi les députés des différents pays, mais par suffrage direct.


C’est l’annonce faite à Abidjan, le jeudi 24 juin 2021, par Dr. Melvin Snowe, président de la Commission des Affaires Politiques de ladite Institution, lors d’une visite à l’Assemblée nationale.


« Le protocole du Parlement de la CEDEAO qui demande que ses membres soient directement élus par les citoyens de la CEDEAO pour les représenter. Malheureusement, cette disposition n’a jamais été respectée depuis la création du Parlement », a précisé Dr. Melvin Snowe, rapporte une note du parlement ivoirien.


 

À ce jour, les membres de ce parlement sont désignés parmi les députés des différents pays membres. Pour palier cela, Dr. Melvin Snowe a indiqué que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a souhaité que le protocole soit mis en œuvre. Il s’est, par ailleurs, dit satisfait « des bons partages d’idées » avec la partie ivoirienne sur les modalités de la mise en œuvre de cette disposition du Protocole du Parlement de la CEDEAO.


Le Parlement de la CEDEAO, créé en 2006, est l’Assemblée des peuples de la Communauté. Ses membres sont donc les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace CEDEAO regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux.


Les parlementaires régionaux sont chargés de promulguer des lois uniformes et des législations rigoureuses qui permettent la création d’une région sans frontières, paisible, prospère et cohérente bâtie sur la bonne gouvernance.


Comme les efforts d’intégration de la Communauté continuent de s’intensifier, les débats énergiques qui se mènent à cet égard devraient aboutir à la mise en place d’une région dans laquelle les populations pourront accéder aux abondantes ressources disponibles à travers la création d’opportunités en vue d’un développement durable.


Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Abidjan, la CEDEAO annonce que les membres de son parlement ne seront plus désignés parmi les députés des pays, mais élus par suffrage direct
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Comment ce genre d'élection se passera-t-il dans les pays de la CEDEAO ???
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter