Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prix Alassane Ouattara du Jeune Inventeur, les lauréats de l'édition 2019, toujours en attente de leur prime
 

Côte d'Ivoire : Prix Alassane Ouattara du Jeune Inventeur, les lauréats de l'édition 2019, toujours en attente de leur prime

 
 
 
 3826 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 juin 2021 - 09:26

La FEDINCI


Pour encourager les jeunes inventeurs ivoiriens et stimuler une saine émulation dans le secteur de l'invention, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d'Ivoire, (FEDINCI), organise depuis trois ans, le Salon international annuel des inventeurs « Abidjan Innova » qui récompense et promeut les créateurs qui se démarquent.

Cinq jeunes inventeurs sortis du lot ont été retenus lors de la première édition qui a eu lieu en 2019 et ils devraient obtenir la prime totale de 35 millions de FCFA. Malheureusement deux ans plus tard, les lauréats du Prix Alassane du jeune inventeur n'ont encore rien reçu à ce jour.


Selon des informations en notre possession, le retard de paiement des primes qui varient entre 5 millions et dix millions de FCFA est du fait des partenaires de la FEDINCI qui n'ont pas encore décaissé les fonds.


Cendes Wognin Bessé, auteur de plusieurs inventions dans le domaine médical a mis au point en 2017, un puissant anti inflammatoire à base d'épices naturelles, la « menthe sauvage ». Il est le seul à avoir le secret de fabrication de ce produit, breveté par l'Organisation Africaine de la propriété intellectuelle. En 2019, il remporte le prix du Jeune Inventeur Alassane Ouattara. Avec cette distinction, la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d'Ivoire lui avait promis la prime de 5 millions de FCFA. Deux ans plus tard, toujours rien.


 

Les frères Doumbia sont de jeunes inventeurs ivoiriens dans le domaine de la construction et sont dans la même situation que Cendes Wognin Bessé. Ils ont mis au point des matériaux à base de résidus agricoles, des briques écologiques compressées, stabilisées, simples d'emploi et pas chers du tout. Ils devraient obtenir, la prime de 8 millions de FCFA. Les frères Doumbia ne peuvent pas réaliser leur rêve de multiplier l'effectif de production en vue de mettre à disposition sur le marché leur produit innovant, parce que toujours en attente du versement de leur prime.


En attendant le paiement des primes des cinq lauréats de la première édition, les noms des lauréats de la deuxième édition qui s'est tenue en 2021 n'ont pas encore été dévoilés par les organiseurs parce que leurs partenaires de la première édition n'ont pas encore rempli leurs obligations vis-à-vis des vainqueurs.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prix Alassane Ouattara du Jeune Inventeur, les lauréats de l'édition 2019, toujours en attente de leur prime
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement