Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-France : Pass sanitaire et vaccination obligatoire contre la Covid-19, des ivoiriens commencent à regarder d'autres destinations que la France
 

Côte d'Ivoire-France : Pass sanitaire et vaccination obligatoire contre la Covid-19, des ivoiriens commencent à regarder d'autres destinations que la France

 
 
 
 9305 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 juillet 2021 - 18:31

Macron lundi soir en France



Malgré le manque de recul clinique et le possible risque sanitaire, depuis ce mardi, la France a indirectement imposé une vaccination obligatoire contre la covid-19 avec la mise en place du "pass sanitaire" pour l'accès aux lieux de vies (restaurants, bars, cinémas, centre commerciaux, salles de spectacles, gares, aéroports...) d’ici à la fin juillet.


L'annonce a été faite par le Président français, affaibli après un revers électoral de taille aux récentes régionales (10% des suffrages pour son parti et quatre ministres battus dès le premier tour, ndlr).


Avec cette décision d'Emmanuel Macron, la France a ainsi rejoint le Turkménistan, le Tadjikistan, où la vaccination est obligatoire ainsi que le Pakistan et l'Arabie Saoudite, où a été imposé le pass sanitaire. Quatre pays classés parmi les dictatures de ce monde.


Alors que plus d'un an et demi après son apparition, la maladie est soignée sans soucis par le corps médical et ne présente que peu de risque au regard de son infime taux de létalité, en Côte d'Ivoire où nombreux sont ceux qui ont des attaches ou des habitudes de courses en France, et surtout où la vaccination contre la Covid-19 est largement contestée, on s'interroge.


 

Si une tendance à la destination Dubaï pour les courses était déjà observée depuis la crise de la covid, comme nous vous le rapportions en février dernier, l'annonce d'hier soir n'est pas là pour arranger l'attractivité française pays dans lequel le tourisme représente l'une des principales ressources financières. En effet, la décision d'instauration du "pass sanitaire", en d'autres termes, de vaccination obligatoire contre la Covid-19, surprend autant qu'elle désole du côté d'Abidjan, comme mesuré par KOACI aussi bien dans la communauté française résidente, qu'auprès des voyageurs.


Nombre d'entre eux, réfractaires à toute idée d'injection dans leur corps d'un vaccin dont on ignore à cette heure les effets sur la santé, commencent à regarder d'autres destinations dans l'espace Schengen pour leurs vacances. On parle de vacances en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suisse ou en Belgique.


"Je devais aller en France en aout, mais depuis l'annonce d'hier et cette vaccination obligatoire pour avoir le pass sanitaire, moi et mon mari on a préféré changer on a opté pour des vacances au Portugal", témoigne Jessica Kouakou, cadre dans une banque de la place, interrogée au sortir d'une agence de voyage.


Delphine, une Française installée depuis quelques années en Côte d'Ivoire rencontrée au Plateau, elle, s'interroge et espère que les autorités françaises ne valideront pas cette décision. "J'espère que le conseil constitutionnel rejettera cette obligation de pass sanitaire pour vivre normalement, c'est le début d'une société de contrôle permanent qui m'effraie. En France on manipule l'opinion par les médias mainstream et on prend des mesures qui réduisent progressivement les libertés individuelles. Chacun a le droit de choisir s'il veut ou s'il ne veut pas se faire vacciner surtout avec des vaccins pour lesquels on a aucun recul, qui présentent de vrais risques. Un proche s’est fait vacciner et il a tous les problèmes depuis, il a mal aux jambes. Regardez même en France le sprinter Lemaître a été obligé de renoncer aux JO après s'être fait vacciner, c'est pour dire.", témoigne la française. Elle nous expliquera avoir renoncé à ses congés prévus pour la fin juillet en France pour cette année. Elle ira rejoindre des proches en Espagne, non loin. "Je ne souhaite pas me faire vacciner, j'irais donc en Espagne pour mes vacances en faisant mes tests covid avant le départ et avant le retour, comme exigé.".


Nous rencontrerons également Issouf, venu prendre des renseignements sur la Turquie dans une agence de voyage alors qu'il pensait passer des vacances en famille du côté de Perpignan (sud de la France, ndlr). Il avoue réfléchir depuis l'annonce de Macron. "C'est une décision assez inquiétante, ma femme et moi nous ne voulons pas risquer de se faire vacciner et d'être face à des contrôles permanents, limite pour aller pisser, c'est la parano totale. Si cette décision est validée, on changera notre destination. On ira en France quand ils en auront fini avec tout ça. En attendant, il y a plein d'autres pays hors du continent accessibles depuis la Côte d'Ivoire désormais comme les USA, la Turquie, Dubaï, possible qu'on se penche sur l'un des trois.".


 

Une tendance qui se dessine dans les agences de voyages. "Depuis l'annonce du président français, rien que pour aujourd'hui j’ai déjà une dizaine d'annulations de voyage et on nous appelle pour des renseignements pour des modifications, les gens ne veulent pas se faire vacciner, vous savez ici la covid n'est pas une réalité inquiétante, on a plus peur du vaccin que de la covid.", nous explique une responsable d'agence de voyage d'Abidjan. D'autres agences contactées auront des tendances similaires.


Pour rappel, malgré le tintamarre médiatique venu principalement de France, la Covid-19, ses variants et ses delta, n'ont pas trouvé en Côte d'Ivoire un terreau favorable, une donne qui explique peut-être l'aversion générale à toute idée de vaccination hasardeuse.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Courses de luxe et Covid-19, fini Paris, bonjour Dubaï
Dans un centre commercial de DubaïSi le vide s'observe devant l'agence Air France du Plateau, à quelques centaines de mètres plus loin, ça g...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 7 mois
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-France : Pass sanitaire et vaccination obligatoire contre la Covid-19, des ivoiriens commencent à regarder d'autres destinations que la France
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ils ont raison, je ferais pareil. Ce Macron, c’est un malade mental. On dirait qu'il est manipulé par des intérêts financiers, même les USA n'ont pas pris de décisions pareilles. Une folie, tu ne peux pas imposer aux gens de se faire injecter des vaccins qui pourraient être à la finale plus dangereux que cette maladie meme pas dangereuse finalement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Brillantissime article qui donne bien la tendance, je confirme.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
La France devient une vraie dictature, quand tu vois les pays qu'elle rejoint ça en dit long.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Mais où va la France d'Emmanuel Macron...? Son gouvernement aurait dû démissionner après la claque des régionales, il pèse 10%... Ca sent mauvais...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Parfait
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Les Ivoiriens ne savent pas que le monde est en danger face á cette épidémie. Ce sont des voyages touristiques qui les intéressent....... @SRIKA qui est très bien informé peut encore révéler sur KOACI qu'il y aura ENCORE des vagues mortelles successives de COVID-19 à travers le monde... Les mutations de la COVID-19 se feront sentir plus dans certains milieux qu'on ne s'attendait pas. Tous ces différents vaccins sont juste des méthodes dissuasives.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
@srika vous avez trop fumé ou vous êtes en mission pour la machination covid ?
 
 il y a 2 mois
ROKY
Vraiment la France déçoit, du grand n'importe quoi, ou alors ils veulent réduire leur population en les vaccinant avec des vaccins dont on ne sait rien. Mieux vaut éviter d'aller en France, suis d'accord, y'a tellement de pays qui sont mieux en plus et plus beau. Macron a placé la france au meme rang que le trukmenistan et compagnie, tout est dit.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
macron c'est un dictateur aux ordres de lobby. La France n'est plus un exemple de démocratie depuis longtemps c'est pour ça qu'ils se justifient toujours avec cette histoire de pays des droits de l'homme, comme si ils étaient obligés de toujours le rappeler tellement c'est pas une réalité.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
La France c est entre 85 et 90 millions de visiteurs par an. Combien y a t il d Ivoiriens pour ne pas dire d Africains dans ce chiffre? Meme pour Air France une reduction du nombre de touristes, de la Cote d Ivoire vers la France n entachera en rien le chiffre d affaires. Macron n est pas fou, les officiels Francais n ont vraiment pas grand chose a cirer du tourisme Ivoirien sur le sol Francais. Qui plus etre quelle est la plus value de ce tourisme, achetent ils en grande quantite les produits du luxe Francais (pour la seule France l industrie du luxe est entre 25-30 milliards d euros) comme les Asiatiques ? Non. Combien en moyenne depensent ils en France pour des sejours de 30 jours ... Tout au plus 1500 euros soit 50 euros par jour. Peu sejournent dans des hotels, alors....Pour la vaccination , la France est pleinement libre de ses choix, deja que les politiques sanitaires sont hyper couteuses pourquoi ne pas anticiper sur une pandemie qui a chaque hiver coutera des milliards d euros d investissement ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
Quitte à t'injecter une substance qui réduira peut-être ta durée de vie ? Vous avez tout résumé, moins il y a de gens, moins ça coute à l'État français. Méditez.
 
 il y a 2 mois
nanita
Qui vous dit que les touristes d'ailleurs viendront ? C'est rédibitoire, passer des vacances avec big brother sur la tête en permanence, c'est quelles vacances meme.
 
 il y a 2 mois
Mesmin Konin
@Nanita, les Chinois, Japonnais, Koreens et Americains ont un niveau de vaccination largement superieur a 40% a ce jour. Pres de la moitie de leur population est vaccinee. Ce sont ceux la qui viennent en France restent dans des hotels, mangent dans des restaurants, achetent des produits du luxe. C est te dire que ces touristes viendront parceque deja vaccines et cette contrainte ne les vise pas. Reduire la duree de vie dis tu? C est croire que toutes les boites pharmaceutiques qui se livrent une concurrence ardente; Sanofi, Bayer, Astra Zenca, Pfizer, Johnson, GSK, AbbVie, Novartis etcc de differents pays, d horizon diverses ayant des contraintes diverses et des objectifs differents se soient entendus pour reduire la duree de vie des individus de la planete terre ....Des compagnies Chinoises s associant aux compagnies Russes, Bresiliennes, Allemandes, Francaises, Britanniques , Americaines, etc...d un commun accord , decident de reduire la duree de vie des individus de la planete ou de les rendre plus malades, tu crois vraiment cela possible? En passant je te signales que ces entitees la sont privees pas publiques et sont regulees. La condamnation de VW sur le Diesel doit te faire comprendre que les regulateurs dans les pays serieux ont horreur des cartels .....Mdr, ne sois pas conspirationiste
 
 il y a 2 mois
Timer
T’es vraiment nul. C’est une tendance qui se dessine. Tu crois etre intelligent en raisonnant toujours par l’absurde. Pauvre idiot !
 
 il y a 2 mois
Ziegler
Totalement d'accord avec @ Mesmin Konin. Combien d'Ivoiriens ou d'Africains de la sous-région font véritablement du tourisme en France? Emprunter le Bd Haussmann, vous ne verrez que des cars remplis de Japonais, chinois, coréens qui viennent faire leurs emplettes dans les galeries de la place . Moins les Africains viendront en France, mieux Macron et de nombreux Français se porteront
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
A vous lire on se demande de un si vous etes vous meme français et de deux si nous vivons la même époque. Un tas d'africains rivalisent avec un tas de riches français, faut vous reveiller, nous ne sommes plus dans les années 60. D'autres part, la jeunesse ivoirienne ne regarde plus forcement la France, elle est ouverte sur le monde et la France n'est pas le centre de ce monde. Pour voyager hors du continent, elle a désormais le choix d'un grand nombre de destinations en reservant sur internet ses séjours.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement