Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 17 milliards du gouvernement à la filière cacao, les producteurs d'accord pour le soutien en nature
 

Côte d'Ivoire : 17 milliards du gouvernement à la filière cacao, les producteurs d'accord pour le soutien en nature

 
 
 
 3771 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juillet 2021 - 15:21


La grande campagne commerciale de cacao a été difficile et la petite qui s'annonce le sera également. Koné Brahima Yves, Directeur général du Conseil café-cacao aurait donné cette information aux producteurs de cacao à l'occasion d'une rencontre qui a eu lieu à Abidjan le 26 mai 2021.


Cette situation serait liée au rationnement qui a empêché les usines de tourner normalement.


KONE Moussa, Président National du Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire, (SYNAPCI) a partagé cette information avec la presse aujourd'hui.


"Il a remercié les producteurs d’avoir supporté la grande campagne qui a été difficile et il a dit que la petite campagne sera difficile aussi, à cause du rationnement de l’électricité du fait que les usines ne tournent pas normalement", a précisé, le Président Koné.


Comme l'a indiqué, le Président du SYNAPCI, au cours de cette rencontre, le DG du Conseil café-cacao a informé les producteurs que l'État a décidé de les soutenir en raison de la pandémie de la COVID-19.


 

"Le 26 mai dernier, nous nous sommes rendus à l’auditorium de la Caistab au Plateau sur invitation du Directeur Général du Conseil Café Cacao(CCC), KONE Yves Brahima. Au cours de la rencontre, le DG nous a annoncé que le gouvernement ivoirien a décidé de soutenir les producteurs de café-cacao à hauteur de 17 milliards de F CFA. Mais, il a précisé que ce soutien sera en nature", a expliqué, le Président du SYNAPCI.

 

" Pour justifier ce geste du gouvernement, le DG a expliqué que ce soutien est dû à l’impact de la COVID-19 sur les activités des producteurs", a-t-il poursuivi.


Selon lui, au cours de cette rencontre, KONE Brahima Yves a demandé aux producteurs de s'organiser et de lui faire des propositions.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Ce qui a donné lieu à la mise en place d’un Comité d’intermédiation entre les producteurs et le Conseil Café-Cacao (CCC). Il y a une incompréhension entre ce comité et le Conseil Café-Cacao. Parce que des producteurs avaient pensé que cette somme allait être repartie en espèce aux bénéficiaires alors que le gouvernement a dit que ce soutien se ferait en nature", a déploré, Koné Moussa.


Il a mentionné que les explications du DG de Conseil Café-Cacao, ont permis aux producteurs de percevoir, le bien-fondé de cette action qui sera dans leurs intérêts.


 

Le Président du SYNAPCI demande aux producteurs de rester à l’écoute, car dès que les fonds seront disponibles, ils seront informés. Et il a enfin remercié le Chef de l'État, son Premier ministre pour le soutien apporté aux producteurs de cacao.


"C’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA d’avoir pensé aux producteurs de café cacao dans ces moments difficiles en apportant cette aide en nature qui va beaucoup nous soulager. Nos remerciements vont également à l’ endroit de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrick ACHI. Nous n’oublions pas le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Adjoumani Kobenan KOUASSI. Nous remercions aussi le DG du Conseil Café Cacao(CCC), Monsieur KONE Yves Brahima, pour tous les efforts fournis pour le bien-être des producteurs".


Il faut noter que cette déclaration a eu le soutien du SYNEAGRI-CI (Syndicat National des Exploitants Agricoles de Côte d’Ivoire) dont le Président est ADOU Eponon Martin, de la CNMA (Coordination Nationale du Monde Agricole) avec pour Président BILE BILE, de l' ANAPROCI (Association Nationale des Producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire) présidée par KANGA Koffi, de l'ANPCC (Alliance Nationale des Producteurs de Café-Cacao de Côte d’Ivoire) avec pour responsable, N’GUESSAN Fulgence, du CNPCC (Collège National des Producteurs de Café Cacao de Côte d’Ivoire) présidée par N’DRI YAO Dinard et de la PNOPCC (Plateforme Nationale des Organisations des Producteurs Café-Cacao dont le Secrétaire Général est KONAN Kouadio Franck.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 17 milliards du gouvernement à la filière cacao, les producteurs d'accord pour le soutien en nature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter