Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CIE, fin du rationnement pour les ménages, le programme des industriels a été adapté à leur mode de fonctionnement
 

Côte d'Ivoire : CIE, fin du rationnement pour les ménages, le programme des industriels a été adapté à leur mode de fonctionnement

 
 
 
 4004 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juillet 2021 - 14:19

Mathias Kouassi, DGA en charge de la Distribution et de la Commercialisation à la CIE (Ph KOACI)


Depuis le 2 juillet dernier, les ménages ont pu pousser un ouf de soulagement car Ministre Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Thomas Camara, a annoncé la fin du rationnement de l’électricité.


Le cas des industriels, le gouvernement a prévu la date de demain jeudi 15 juillet 2021 pour la fin du rationnement.

En marge de cette annonce du Ministre du Pétrole et de l’Énergie, Thomas Camara, le Directeur général adjoint en charge de la Distribution et de la Commercialisation de la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), Mr Mathias Kouassi a fait un point partiel qui a conduit à ces résultats satisfaisants à ce jour.


En effet, comme c’était le cas depuis le 10 mai 2021, date de début de la mise en œuvre du programme de rationnement des ménages, le DGA Mathias Kouassi a pris l’habitude de tenir informés les populations via la presse du suivi de ce programme de rationnement.


Deux plages horaires de rationnement d’une durée de 6 heures avec une alternance hebdomadaire des plages horaires avec une exclusion de la journée du dimanche du programme de rationnement avaient été mis en place.


 

Après donc 8 semaines d’application effective du programme de rationnement, le DGA faisant le bilan a affirmé que la période la plus difficile du rationnement a été la semaine du 17 au 23 mai avec un impact de 20 % des clients chaque jour pendant 6 h, les clients étaient donc rationnés 6j/7.


Sur les 7 autres semaines de la période de rationnement, Mathias Kouassi a fait savoir que la tendance était plutôt positive avec une absence d’aléa majeur.


"Cela nous a permis dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas. Il faut noter qu’au fil de ces 8 semaines de rationnement, la proportion des ménages rationnés est passée de 15 % au début du programme à moins de 1 % aujourd’hui. À partir du 12 juin, nous sommes passés à moins de 5 % des clients résidentiels touchés par le rationnement par plages de 6 h ce qui a permis à plus de la moitié des clients de ne plus être rationnés du tout. Les clients rationnés n’étaient plus impactés que seulement deux à trois fois par semaine.", a-t-il affirmé.


 

Aussi, à partir du 19 juin, l'on est passé à moins de 1 % de clients rationnés par plage de 6 h, ce qui a permis à 80 % des clients basse tension de ne plus être rationnés. Les clients rationnés n’étaient alors touchés qu’une à deux fois maximum par semaine. Par ailleurs depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6 h des clients basse tension a été pratiquement arrêté, a fait savoir Mathias Kouassi.


Enfin, Mathias Kouassi a affirmé que les périodes d’alimentation des industriels qui étaient de 48 h sont quant à elles passées progressivement à 64 h puis à 96 h aujourd’hui soit 16 h par jour pendant 6 jours de la semaine.


Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CIE, fin du rationnement pour les ménages, le programme des industriels a été adapté à leur mode de fonctionnement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
J'espère que les prix du ciment vont chuter d'ici peu... J'ai acheté avant-hier du ciment á 5000 frs le paquet... alors ce même paquet coutait 3800 frs, avant la crise de l'énergie électrique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Si le rationnement est fini, on revient donc au délestage puisque les coupures, elles, n'ont toujours pas pris fin. On s'y perd même dans ce vocabulaire digne de ces gros menteurs du dramanistan. Loll
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
3157
Oui
71%  
 
1162
Non
26%  
 
112
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement