Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  La ZLECA va honorer l'ancien Président du Niger au Ghana
 

Afrique : La ZLECA va honorer l'ancien Président du Niger au Ghana

 
 
 
 1539 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 juillet 2021 - 17:26


Mahamadou Issoufou (ph)


Un honneur attend l'ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou, le vendredi 16 juillet 2021 au siège du Secrétariat de la Zone de Libre-Echange continentale Africaine (ZLECA) à Accra au Ghana.


La ZLECA va honorer l'ancien Président Issoufou avec une statue à son effigie pour ses contributions à l’intégration et à l’implantation du siège de l’intuition africaine en janvier dernier à Accra.


L’information a été révélée à la presse hier mercredi à Accra par la conseillère en communication de la ZLECA, Mme Grace Khoza, qui a déclaré que l’ancien Président Issoufou sera honoré pour avoir fait preuve d'un leadership pour l'émancipation économique du continent.


Pour le genre d’honneur que la ZLECAF veut conférer à l’ancien Président du Niger, Mme Khoza a déclaré que « Nous voulons que chaque membre du continent, lorsqu'il visite le siège, qu’il regarde cette belle structure de ce champion et se rende compte que ce n'est pas un miracle mais que c’est des hommes et des femmes qui se sont consacrés …» pour la concrétiser.


 

En prélude à cette cérémonie de reconnaissance, la ZLECA a annoncé qu’au moins six Présidents africains seront de la partie. Les Président annoncés sont Faure Gnassingbé du Togo, Muhammadu Buhari du Nigeria, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, Félix Tshisekedi de la RD Congo et Nana Akufo-Addo du Ghana.


La ZLECA


Chargé par l’Union Africaine (UA) de promouvoir le processus d’intégration économique africain, l’ancien Président Issoufou a matérialisé avec la vision promue par les pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine.


Les pays africains ont commencé des échanges dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine qui représente un marché de 1,2 milliard de consommateurs. La Zone de libre-échange continentale africaine représente une véritable occasion de stimuler la croissance, de réduire la pauvreté et d'élargir l'inclusion économique dans les pays concernés.


Récipiendaire du prix Mo Ibrahim 2020


 

En plus de la reconnaissance qui attend Issifou au Ghana, rappelons qu’il a remporté en mars dernier le prix Mo Ibrahim 2020 pour le leadership africain et le prix de 5 millions de dollars qui y est attaché en raison de son choix de quitter le pouvoir au Niger après deux mandats. Ce départ du pouvoir a permis au Niger de vivre sa première transition démocratique entre dirigeants élus depuis l’indépendance du pays en 1960.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : La ZLECA va honorer l'ancien Président du Niger au Ghana
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement