Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Relance économique en Afrique subsaharienne, Ouattara opposé au maintien des déficits à 5 ou 6 % alors que les pays européens sont à 8 ou 9%
 

Côte d'Ivoire : Relance économique en Afrique subsaharienne, Ouattara opposé au maintien des déficits à 5 ou 6 % alors que les pays européens sont à 8 ou 9%

 
 
 
 14680 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 juillet 2021 - 14:31

Alassane Ouattara ce jeudi à Abidjan (ph)


La réunion de plaidoyer pour la 20ᵉ reconstitution des ressources de l’Association internationale et développement (IDA) 20 se tient à Abidjan dans un contexte particulièrement difficile marqué par la pandémie à COVID-19.


Près d’une dizaine de chefs d’État africains ont fait le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour prendre part à ce rendez-vous hautement important organisé par la Côte d’Ivoire en collaboration avec la Banque mondiale.


Avant le démarrage des travaux qui se sont déroulés à huis clos, le chef de l’Etat ivoirien a rappelé que l’Afrique subsaharienne a connu en 2020 en plus des attaques terroristes sa contre-performance, la plus importante jamais enregistrée avec un taux de croissance négatif, une baisse de la richesse nationale de 1,1%.


Selon lui, cette situation a occasionné « une augmentation de 32 millions de personnes vivant à l’extrême pauvreté. »


Tout en saluant les efforts déjà déployés en matière de financement de suspensions de certaines dettes et de mise à disposition de vaccins, Alassane Ouattara s’est fait l’avocat des pays de l’Afrique Subsharienne et a déploré le fait qu’ils ne disposeront malheureusement pas de la même flexibilité et des mêmes instruments que l’Europe dans le financement de leurs économies.


«Nous avons lancé dans nos pays respectifs, des plans de relance sanitaire sociale et économique pour contenir les effets néfastes de cette pandémie. Cependant beaucoup reste encore à faire pour surmonter cette crise. Moins de 3% de la population totale de l’Afrique a reçu une première dose du vaccin contre environ 54% aux Etats-Unis et dans l’Union européenne. Par ailleurs dans l’Union européenne, la reprise annoncée sera financée en grande partie par des milliers de milliards de dollars de mesures budgétaires et des politiques monétaires extraordinaires et accommodantes des banques centrales, les pays d’Afrique subsaharienne ne disposeront malheureusement pas de la même flexibilité et des mêmes instruments.», a expliqué, Alassane Ouattara.


 

Il a rassuré ses homologues qu’il a évoqué ce sujet à la Directrice générale du Fonds monétaire international.


« Je pense que ceci est totalement injuste que les pays africains soient limités dans leurs financements car les plafonds de déficits sont totalement irrationnels au regard de la lutte contre le terrorisme, de la pandémie que nous vivons », a mentionné, Alassane Ouattara.


Il a indiqué que son plaidoyer, c’est de dire au Fonds monétaire international «d’accepter d’augmenter les plafonds de déficits dans les pays en Afrique au Sud du Sahara, comme cela a été fait pour l’Europe.


« Je suis totalement contre cette volonté de maintenir les déficits à 5 ou 6 % alors que les pays européens sont à 8 ou 9% et les Etats-Unis sont à 9% de déficit», a-t-il dénoncé.


Les pays africains ont besoin d’un soutien plus important de la part de leurs partenaires qui font face à une recrudescence des attaques terroristes.


 

Outre les critiques du chef de l'Etat, il a noté avec beaucoup de satisfaction que les choses évoluent dans le bon sens au Fonds monétaire international en ce qui concerne les Droits de tirage spéciaux.


La réunion du jour vise à arrêter des priorités communes de développement dans le cadre de la reconstitution et à faire un plaidoyer auprès des principaux donateurs de l’IDA afin de mobiliser 100 milliards de dollars en vue de relancer les économies de l’Afrique subsaharienne.


«Et ce serait le montant le plus important jamais mobilisé à ce jour. Cette réunion devrait nous permettre de discuter de nos objectifs communs de développement, notamment en matière de création d’emplois pour nos jeunes et de femmes et de relance économique pour le bien être de nos populations », a conclu, Ouattara.


Au nom de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a plaidé pour que l'IDA devienne une association de développement inclusif de l'Afrique.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Relance économique en Afrique subsaharienne, Ouattara opposé au maintien des déficits à 5 ou 6 % alors que les pays européens sont à 8 ou 9%
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Forotoba
merci Ado
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Est-ce que tu comprends le pourquoi de cette réunion internationale et tu dis "MERCI" ???>>. Tu dois probablement être un "otrotiki".
 
 il y a 2 mois
Ziegler
Voici ce que je lis: "Près d’une dizaine de chefs d’État africains ont fait le déplacement de la capitale économique ivoirienne pour prendre part à ce rendez-vous hautement important organisé par la Côte d’Ivoire en collaboration avec la Banque mondiale". Nous sommes vraiment loin du vuvuzela entre Mr Pousser/démarrer du centre et Mr Pousser/démarrer/bloquer du Centre Ouest. Prado Forever.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Houphouet et Gbagbo n'ont jamais obtenu un chiffon de diplôme en économie, ces deux sont largement au-dessus du PR- DRAMANE qui a un PhD en économie.... Un bon et célèbre joueur devient très rarement un bon entraineur......
 
 il y a 2 mois
Pourfendeur
Mon ami & frère @Ziegler. Vas lire le CV de Paul Kagamé (études secondaires, dont même Wikipedia doute) dont le fait le plus notable est d'avoir été ancien chef rebelle et chef de guerre. Puis, vas lire les performances et la transformation opérée au Rwanda par Paul Kagamé au sortir d'une guerre qui a défiguré son pays. Ensuite, reviens pleurer ici pour avoir été marmaillé par un PHD en économie obtenu du temps de Noé avant le déluge. A l'analyse, rien ne nous prouve que feu Wattao (paix à son âme) n'aurait pas fait mieux que Ouattara qui se croit si intelligent, parce qu'ancien coursier au FMI.
 
 il y a 2 mois
plumebleu
Il faut être un ignare pour applaudir quelqu'un qui veut s'enrichir sans effort par covid-19 alors que son pays regorge bcp de richesses. Voilà un Président economiste en PDH, incapable de créer des ressources mais qui ne compte que sur les institutions financières mondiales pour se faire un nom et jouer au connaisseur alors que fohi tala!!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR- DRAMANE doit laisser les autres lui imposer et lui proposer aussi. Il se croit le lus diplômé et intelligent parmi ses compères, il n'a jamais été totalement suivi . Les PHD détenus par des africains sont devenus comme des BEPC chez nous en RCI......... Un chef d'Etat, avec un haut diplôme, réussi très rarement á redresser son pays et á être un bon Président.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Puaahhhh ce demi monsieur de ouatara doit être vraiment une catastrophe humaine . Malgré le terrorisme et le Covid 19, et les milliards que Tom pays continue d’emprunter????? Tu cherches dès échappatoire pour ne pas honorer tes engagements alors que tu as pris de l’argent d’autrui te partager avec la France maintenant tu viens raconter des histoires à dormir debout.Globalement tu reconnais que les gens sont dans la pauvreté alors que tu as toujours dit que en côté d’ivoire c’est l’eldorado tout va bien. Maintenant tu te fais mesquin pauvre pour avoir la compassion de tes bailleurs. Vraiment ce monsieur pense qu’il est plus intelligent que tous. Je ne suis pas dans le secret des murs mais je sais que si le béninois Patrice Talon était ou est à cette rencontre certainement lui aurait mis le menteur chromosomique, grozéconomiste ouatara à sa réelle place aux idées à la fois archaïques,caduques et coloniales.vraiment alassane ouatara est une catastrophe humaine.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Discours creux d'un pantin de service au PHD périmé et dépassé. C'est maintenant qu'il se rend compte qu'il est un préfet au service de la France Afrique ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Est-ce que la majorité des gens qui laissent des commentaires, comprennent vraiment quelque chose aux textes qu'ils lisent ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement