Sierra Leone Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone : Appel de 22 supposés rebelles en Guinée à leur gouvernement
 

Sierra Leone : Appel de 22 supposés rebelles en Guinée à leur gouvernement

 
 
 
 1952 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 juillet 2021 - 18:14


Certains des détenus (ph)


Les 22 jeunes sierra-léonais arrêtés en Guinée en début novembre 2020 peu après l’élection présidentielle du 18 octobre ont font part de leur condition d’arrestation et détention à Conakry mais aussi lancent un appel à Freetown à intervenir pour qu’ils soient libérés.


D’après un rapport parvenu à une presse locale, l'un des détenus sierra léonais en Guinée est revenu sur leur condition d’arrestation et leur détention indéterminée qui ne préoccupent personne sur place.


Arrestation et appel à la Sierra Leone


 

Dans sa déclaration, le détenu a expliqué qu'ils sont au nombre de 22 personnes à être arrêtées dans différents endroits par la police guinéenne. Sur son cas avec celui de cinq autres personnes, le détenu a révélé qu’ils ont été arrêtés dans les environs de Fouta Djallon au moment où ils se dirigeaient vers le Mali voisin qui était leur destination.


Il a expliqué qu’ils ont été arrêtés avec la complicité de leur chauffeur, car à 22 heures et à la faveur de la nuit tombée, ce dernier leur a proposé de passer la nuit chez lui en raison de la période électorale en Guinée. Mais malheureusement, avouera-t-il, ils seront arrêtés au-delà de minuit par la police pour des besoins d’une identification. En compagnie d’autres sierra léonais arrêtés, ils ont été accusés d'être des rebelles qui ont franchi la frontière de la Sierra Leone pour perturber les élections en Guinée.


Etant donné qu’ils sont détenus en Guinée sans que l’ambassade de la Sierra Leone n’arrive pas à prendre leur affaire en main, les détenus lancent un appel au gouvernement sierra léonais à intervenir en leur faveur pour une libération.


En relation avec cette affaire, nos confrères de Visionguinee.info avaient rapporté que dans la nuit du jeudi 05 au 06 novembre 2020, au poste frontalier de Gninabè, sous-préfecture de Ourékaba, 22 sierra léonais ont été interpellés. Ils ont été accusés d’entrée illégale en Guinée.


 

Après sa réélection à la tête de la Guinée, le Président Alpha Condé a annoncé le 07 novembre 2020 ’interpellation de « 22 jeunes mercenaires » dans le pays. 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Appel de 22 supposés rebelles en Guinée à leur gouvernement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement