Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude fiscale, une campagne d'un mois d'authentification des quittances et reçus émis par la DGI démarre ce jeudi
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude fiscale, une campagne d'un mois d'authentification des quittances et reçus émis par la DGI démarre ce jeudi

 
 
 
 3271 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 juillet 2021 - 08:48

Moussa Sanogo ce mercredi à Abidjan



Le Gouvernement entend lutter durablement et de façon inlassable contre la fraude fiscale en vue de renforcer par la même occasion les conditions d'optimisation des ressources publique indispensable au financement du budget.


Une campagne d'authentification des quittances et reçus émis par les services de la Direction générale des Impôts (DGI), démarre ce 29 juillet 2021 sur toute l'étendue du territoire nationale et durera un mois.


Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat a lancé cette campagne hier au cours d'une cérémonie organisée à Abidjan-Plateau. La campagne vise à s'assurer que les contribuables qui se sont normalement acquittés de leurs obligations fiscales disposent de documents authentiques leur permettant de faire valoir leurs droits.


Selon le ministre, cette campagne va permettre de combattre les comportements déviants chez certaines personnes.


«Avec regret, nous avons constaté que certains de nos agents se sont livrés à l'édition de fausses quittances de paiement induisant des pertes pour l'État et abusant de la confiance de certains des contribuables. Heureusement l'intégrité du système d'information n'a pas été violée. La fraude identifiée a été initiée en dehors de notre système d'information et elle a consisté en l'émission de faux reçus », a déclaré, le ministre du Budget et du portefeuille de l'Etat.


 

La campagne de contrôle des quittances et reçus émis par les services de la DGI contribuera à juguler la fraude et à redorer le blason des services de cette régie.


Moussa Sanogo a salué les services en charge des questions de contrôle à la DGI qui ont permis de dévoiler ces agissements inappropriés de certaines personnes. Il a demandé aux contribuables de vérifier leurs quittances et reçus et de saisir à tout moment le Groupe de travail mis en place dans le cadre de cette campagne pour les éclairages qu'ils jugent nécessaires.


Le ministre a invité les membres du Groupe de travail à mériter, la confiance placée en eux en faisant preuve d'une grande rigueur et d'une probité sans faille et a annoncé qu'il fera un suivi particulier de l'évolution des travaux du Groupe de travail.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La campagne vise à rappeler à l'agent des impôts la haute portée de sa mission et le sens de son serment (dévouement, loyauté et de fidélité).


 

Ouattara Sié Abou, Directeur général des impôts a précisé que le Groupe de travail a pour mission d'informer et d'assister les contribuables dans le cadre de la mise en œuvre du mode opératoire de contrôle qui sera exercé par eux-mêmes sur les reçues et quittances délivrées par l'administration fiscale.


Le Groupe de travail mis en place est chargé de conduire et de coordonner sur le terrain, les actions de contrôle, avec un reporting et un partage transparent des données en temps réel. Il produira, en fin de période, un rapport en vue de la prise de décision pour l'amélioration du processus.


Le DG des impôts a promis que d'importantes actions de communications sont prévues à l'effet de sensibiliser et impliquer le plus largement possible les populations dans la lutte contre la fraude fiscale et contre la falsification des documents délivrés par l'administration fiscales.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la fraude fiscale, une campagne d'un mois d'authentification des quittances et reçus émis par la DGI démarre ce jeudi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Pourrait-on, un jour lutter EFFICACEMENT contre la corruption et la fraude en RCI ???>>>> "Certains chasseurs RDR/rhdp, sont partiellement devenus depuis un certains temps des gibiers"............. Moussa Sanogo; Ministre du BUDGET et Porte-monnaie(Portefeuille) de l'Etat.... Ces deux titres me semblent un peu contradictoires(confus, superflu, un peu du pléonasme). .. Ministre du Budget serait suffisant..... Chez nous, les poches(portefeuille) de l'Etat ont toujours englouti(dévoré) tout le budget........ Dans un pays sérieux et moins mafieux et moins corrompu, c'est le contraire qui se produit.....
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement