Botswana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Botswana :  Gaborone se dissocie de l'UA sur le statut d'observateur accordé à Israël
 

Botswana : Gaborone se dissocie de l'UA sur le statut d'observateur accordé à Israël

 
 
 
 3758 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 01 août 2021 - 15:29


Mokgweetsi E. Masisie, Président du Botswana (ph)


Le gouvernement du Botswana s'est dissocié de la décision de l'Union Africaine (UA) d'accorder le statut d'observateur à l'État d'Israël.


Dans un communiqué publié ce dimanche 1er aout, le ministère botswanais des Affaires internationales et de la Coopération a déclaré que « Le Gouvernement de la République du Botswana a pris note avec préoccupation de la décision unilatérale du président de la Commission de l'Union Africaine de recevoir les lettres de créance de l'Ambassadeur de l'État d'Israël et d'accorder à Israël le statut d'observateur auprès de la Commission de l’Union Africaine ».


 

Gaborone a motivé sa remarque par le fait la question aurait dû être portée à l'attention de tous les États membres de l'UA avant la prise d’une telle décision.


Compte tenu du fait que le conflit entre Israël et la Palestine perdure, le Botswana a fait observer que « la poursuite de l'occupation de la Palestine par l'État d'Israël va à l'encontre de la lettre et de l'esprit de l'Acte constitutif de l'Union Africaine, ainsi que de son obligation de respecter et de mettre en œuvre les résolutions respectives des Nations Unies ».


Avant que le Botswana ne fasse connaitre sa position, l’UA a annoncé le 22 juillet dernier avoir attribué le statut d’observateur à l’État observateur. A cet effet, l’ambassadeur d’Israël en Ethiopie, au Burundi et au Tchad, Aleli Admasu, a présenté le 22 juillet ses lettres de créances au président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Le statut d’observateur de l’Union Africaine accordé à Israël vise assurer au bénéficiaire du soutien des pays africains dans les institutions internationales et de sortir de son isolement.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Trafic de drogue, le pays doit il être plus vigilant sur les profils des étrangers qui s'installent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mairie de Bouaké 2023, Béma Fofana peut il rivaliser avec Amadou Koné...
 
1343
Oui
92%  
 
1
Non
0%  
 
116
Sans avis
8%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Botswana : Gaborone se dissocie de l'UA sur le statut d'observateur accordé à Israël
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Bravo Botswana, on dirait que c’est le seul pays en Afrique ou au sein de cette Union fictive et fantoche où il y a encore de vrais hommes avec les yeux pour voir et les oreilles pour écouter; tous les autres que des negres de la maison. Mais c’est bizarre chez les negres eux ils ne sont invités par aucune autre organisation ou regroupement de pays ni un seul pays pour être observateurs mais que les autres s’ingèrent dans leurs affaires personnelles comme de gros enfants aux biberons à lait. Chuan.... ohhh vraiment le nègre.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Si tu suis l'actualité ces deniers temps, tu sauras que certains pays Arabes qui étaient contre l'Etat d'Israel, ont commencé á mettre de l'eau "dans leur vin".
 
 il y a 9 mois
SRIKABLA
On n'y peut rien si certains pays Arabes et d’Afrique du Nord ont, ces derniers temps, commencé á se rapprocher plus d'Israël.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter