Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réformes relatives à la Construction, au Logement et à l'Urbanisme, les acteurs des médias formés pour dissiper certaines incompréhensions
 

Côte d'Ivoire : Réformes relatives à la Construction, au Logement et à l'Urbanisme, les acteurs des médias formés pour dissiper certaines incompréhensions

 
 
 
 1847 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 août 2021 - 14:42

atelier de formation des acteurs des médias à Marcory par le MLCU (Ph KOACI)


Bruno Nabagné Koné, Ministre de la construction du logement et de l'urbanisme (MCLU) a procédé hier lundi 2 août 2021 à l'ouverture d'un séminaire de formation à l'endroit des acteurs des médias en Côte d'Ivoire.


Cet atelier de formation destiné aux journalistes a été organisé autour du thème "réformes législatives et réglementaires pour un meilleur encadrement des secteurs de l'Urbanisme, de la Construction et de l'Habitat".


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Organisé à Marcory, ce séminaire avait pour objectif d’informer et de former les acteurs des médias sur les réformes relatives à la Construction, au Logement et à l'Urbanisme, afin de faciliter la compréhension des règles et principes en vigueur dans le secteur ; et dissiper certaines incompréhensions qui alimentent bien des fois, les conflits entre les usagers des services du MCLU.


Au cours de ce séminaire de formation, des thématiques sur l'ensemble des réformes entamées par le MCLU ont été présentées dans le but de faire en sorte que les journalistes puissent être amplement informés sur les actions et les réformes du Ministère.


Le Ministre Bruno Koné a tenu lors de ce séminaire à faire comprendre aux participants de cet atelier que son département ministériel travaille à apporter le plus d'amélioration dans les services proposés.


 

À titre d'exemple Bruno Koné a affirmé que ce sont en moyenne 20 000 Arrêtés de concession définitive (ACD) ont été signés en 2020, contre de 5 500 ACD les cinq dernières années.


Il a également annoncé le projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain, un projet dira-t-il qui va faciliter la procédure de délivrance de l’ACD, à travers le titrement massif (ou systématique) des terrains, dès l’approbation des lotissements, et à mettre en place, un Système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU).

Bruno Koné a expliqué lors de ce séminaire que compte tenu de la complexité de la question du foncier, qu'il souhaite que les populations viennent à la bonne information.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Nous sommes à la disposition des populations ivoiriennes, nous souhaitons un environnement qui soit plus agréable et sécurisé", a fait savoir le Ministre.


Plusieurs communications ont été faites par les différentes Directions du MCLU pour lever un coin de voile sur des réformes législatives et réglementaires liées à l’urbanisme, au domaine foncier, à la construction et à l’habitat.


 

À tour de rôle, Monsieur Hubert Yomafou, Directeur de l'Urbanisme a présenté les documents d'urbanisme en Côte d'Ivoire. Il a été suivi par M.Abdoulaye Diallo, Directeur du Domaine Urbain qui a développé le thème : la Réforme de l’Arrêté de Concession Définitive.


Madame Kanaté Aminata de la Direction de la Modernisation, de l’Informatique, de la Simplification et de la Sécurisation des Actes, a accentué sa communication autour de la réforme et simplification des procédures. Kaba Mory, Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux a exposé sur les sanctions prévues par le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain. Monsieur Messou Oi Messou Augustin, a entretenu les hommes de média sur la question du processus légal de construction. M.Sidibé Lanciné, Directeur du Guichet Unique du Permis de Construire, il a passé au peigne fin les innovations liées au Permis de Construire.


Kokora Dibi, Directeur des Grands Projets Immobiliers de l’État, quant à lui a éclairé la lanterne des journalistes, sur la procédure d’accès au logement et à la promotion immobilière. Il a été précédé par Célestin Koalla, Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie, qui a axé son intervention sur la réforme relative au Contrat de Bail.


Enfin, pour clore la série de communication, il est revenu à Madame Koné Ehui, Directrice de la Copropriété, d'entretenir son auditoire sur les réformes relatives à la vie en copropriété dans nos cités.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réformes relatives à la Construction, au Logement et à l'Urbanisme, les acteurs des médias formés pour dissiper certaines incompréhensions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement