Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Angola :  Coopération bilatérale et vision pour la ZLECA
 

Ghana-Angola : Coopération bilatérale et vision pour la ZLECA

 
 
 
 1642 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 août 2021 - 09:52


Les Présidents João Lourenço et Akufo-Addo (ph)


Le Président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço a eu des entretiens hier lundi à Accra au Ghana avec son homologue ghanéen, Nana Akufo-Addo, sur des questions de coopération bilatérale, la sécurité dans le golfe de Guinée et la mise en œuvre effective de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECA).


La visite officielle du Président angolais au Ghana, débutée le dimanche dernier à l’invitation d’Akufo-Addo, vise à renforcer l'échange d'informations et d'expériences, les liens économiques qui existent entre les deux pays, la promotion de la mobilité des enseignants et des chercheurs mais aussi des voies et moyens à travailler ensemble pour mettre fin à la piraterie dans le golfe de Guinée.


Après l’entretien entre les Présidents Lourenço et Akufo-Addo, des accords sur la défense, l'éducation, la paix et la sécurité ont été conclus et signés par leurs différents représentants. Les deux parties ont travaillé sur un mécanisme de consultation pour trouver des moyens de travailler ensemble dans des domaines tels que l'exploitation minière, la défense et la sécurité et l'éducation, entre autres.


Vision pour l’avenir de la ZLECA


 

Les deux Président ont convenu que les solutions aux problèmes de l'Afrique sont entre les mains des Africains. Ils sont d'avis que les dirigeants africains doivent trouver des moyens de développer leurs propres ressources au profit de tous.


En ce qui concerne la ZLECA et lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue ghanéen, le Président Lourenço a souligné que la création de la de cette structure dont le siège est à Accra, tient compte de la nécessité pour les États africains de se replier sur eux-mêmes, à la recherche de solutions internes, qui pourront les aider à atteindre leurs objectifs de développement.


Tout en rappelant que la ZLECA a été créé pour changer l'état actuel des choses sur le continent entre autres voir les pays interconnectés à travers les formes de communication les plus différentes, telles que les routes, les autoroutes, les chemins de fer. En ce sens, l’Agence angolaise de presse a cité le Président qui a déclaré Lourenço qu’il est nécessaire « que l'absurdité actuelle de devoir se rendre en Europe pour visiter un pays frère de notre propre continent ne soit pas maintenue ».


Pour sa part, le Présidente Akufo-Addo a relevé l’importance de la coopération entre le Ghana et l’Angola ainsi que la convergence sur la vision de l'avenir du continent, qui est d'œuvrer pour son développement effectif.


Accords antérieurs


 

Dans le but de renforcer les échanges et les partenariats stratégiques, les deux gouvernements ont signé, en 2019, en Angola, un mémorandum dans le domaine de l'Éducation, visant à la mobilité des professeurs et chercheurs des établissements d'enseignement supérieur et centres de recherche scientifique.


Ils ont également signé un accord sur le fonctionnement de la Commission de coopération bilatérale, créée à la lumière de l'article 7 de l'Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle, dans le but d'établir un cadre permettant sa mise en œuvre.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Angola : Coopération bilatérale et vision pour la ZLECA
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement