Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : le beurre de karité labellisé pour sa protection et sa valorisation
 

Burkina Faso : le beurre de karité labellisé pour sa protection et sa valorisation

 
 
 
 1845 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 août 2021 - 09:08

Le ministre Harouna Kaboré présentant le label (PH)



Le Burkina Faso, dans la quête de la protection et de valorisation des produits du terroir, a procédé à la labellisation du beurre de karité produit dans le pays. 


Le dévoilement du Label Beurre de karité du Burkina Faso a été effectué par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, Harouna Kaboré en compagnie du ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l'Entrepreneuriat et de l'Emploi, Salifo Tiemtoré et de la ministre déléguée chargée de l'Artisanat, madame Louise Anne Go. 


Le Label beurre de karité du Burkina » est un outil qui permet de rassurer le consommateur ou le client sur l’origine et la qualité des produits, a expliqué le ministre kaboré. 


 

La labellisation du beurre de karité, considéré comme « L'or blanc des femmes » fait suite au dévoilement du label Faso DanFani le 30 avril 2019, celui du chapeau de Saponé, le 4 juillet 2020. 


Le beurre de karité, 3e produit à être ainsi labellisé, est désormais revêtu d'une armature de qualité et de confiance pour le bonheur des quelque 3 millions de personnes qui vivent de ce secteur au Burkina. 


Cette initiative entre dans le cadre global de promotion et de valorisation des produits du terroir à travers la mise en œuvre du projet pilote de labellisation de produits du terroir Burkinabè que sont le pagne tissé Faso Dan Fani, le Chapeau de Saponé, les produits de cuirs et peaux de Kaya, le Beurre de Karité et le Koko Dunda.


Pour le ministre Harouna Kaboré, la mise en place du label "permettra d'accroître la demande en produits du karité, favorisant ainsi la création d'emplois locaux, la lutte contre le chômage des couches les plus vulnérables que les femmes et des jeunes". 


Il a exprimé l'espoir que la dynamique de la labellisation produise des retombées pour la filière karité, qui constitue le 4e produit d'exportation après l'or, le coton et la filière bétail viande.


 

Le président de la Table filière karité, Théophane Bougouma a remercié le Gouvernement et l'ensemble des partenaires techniques et financiers notamment la coopération Luxembourgeoise qui ont cru à cette initiative et qui ont accompagné ce processus de labellisation du Beurre de karité.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : le beurre de karité labellisé pour sa protection et sa valorisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Si le burkina pouvait se concentrer sur les pays scandinaves ça leur serait hyper bénéfique, ces pays en ont gravement besoin. Se Bronzer un peu leur peau de porc dégoûtant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement