Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    60 ans de l'ENSEA, Patrick Achi marque son accord sur le financement de l'acquisition et de la construction d'un campus propre à cet établissement de référence en Afrique
 

Côte d'Ivoire : 60 ans de l'ENSEA, Patrick Achi marque son accord sur le financement de l'acquisition et de la construction d'un campus propre à cet établissement de référence en Afrique

 
 
 
 5620 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 août 2021 - 23:29


Créée en 1961, l'Ecole nationale de statistiques appliquées d'Abidjan (ENSEA ) loue depuis 1970, deux (2) bâtiments (blocs célibataires) de la SICOGI, dans la commune de Cocody, pour y loger ces étudiants nationaux et étrangers.


Ces deux résidences sont essentielles dans le dispositif d’enseignement et contribuent à l’excellence de l’établissement. Ce sont des facteurs d’attractivité de l’école et des lieux de socialisation, de construction et de renforcement de l’esprit école.


A l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de cet établissement d'excellence, Nialé Kaba, ministre du Plan et du développement, a sollicité l'appui, de Jérôme Patrick Achi, Premier Ministre, parrain des élèves de la 31ème promotion des ingénieurs statisticiens économistes (ISE), de la 43ème promotion des ingénieurs des travaux statistiques (ITS ) ainsi ceux de la 60ème promotion des Adjoints Techniques de la Statistique (AD) pour la rétrocession de ces deux bâtiments à l’ENSEA et la mise à disposition d’un espace pour la construction d’un campus annexe au vu des effectifs de plus en plus croissants de l’école.


Cette doléance de la Direction de cette école d’élite a eu un écho favorable auprès du Premier ministre.


«Je essayerai d’être à la hauteur de l'honneur que vous m'avez fait. Je marque mon accord sur le financement de l'acquisition et de la construction d'un campus. Si un terrain que vous serai gentil de nous indiquer », a assuré, le chef du Gouvernement.

Jérôme-Patrick Achi était surpris d'apprendre que l'ENSEA qui est une référence africaine en matière de formation au métier de l'économie et de la statistique, ne soit pas dotée d'un campus sur son site comme c'est le cas partout ailleurs.


Particulièrement heureux d’être à l'ENSEA à l'occasion de la cérémonie de baptême des promotions 2021 qui se tient dans le cadre de la célébration des 60 ans de cette école prestigieuse qui met chaque année des jeunes de l’élite au service de la Côte d'Ivoire et de plusieurs pays africains, le parrain a prodigué de sages conseils à ses filleuls.


«Chers diplômés félicitations à tous et particulièrement aux étudiantes majors de promotion. Il est venu pour vous de faire face à de nouveaux défis après l'école, celui de votre insertion professionnelle. Mais je reste convaincu que chacun de vos parcours sera une réussite au regard de la qualité de la formation que vous avez reçue », a-t-il déclaré.


 

Jérôme-Patrick Achi a exhorté les nouveaux diplômés à honorer le nom de l'Ecole en suivant le chemin que leurs devanciers ont suivi pour qu’ils continuent à donner aux générations futures qui vont venir, les lettres de noblesse dont ils ont eux-mêmes bénéficiées.


«Continuer de mettre en valeur les vertus du travail acharné de qualité de créativité qui définit ce label d'excellence dont vous êtes issus, appliquez-vous à être des modèles pour les autres en faisant preuve de discipline de courage, d'engagement et surtout d'humilité. C'est en empruntant cette voie que vous parviendrez à la plus belle des grandeurs et apporterez ainsi votre pierre au développement de vos pays respectifs et de notre continent. Je veux insister sur le rôle historique que vous allez jouer en tant qu'expert des politiques économiques et de gestion publique ou privée dans les prochaines années au regard des défis que nous devrons affronter dans nos pays. Il y a des idées toute faite que vous devez vous enlever surtout quand on sort de ces grandes écoles », a mentionné, le Premier ministre. 

Après leur avoir remis les diplômes, le chef du Gouvernement a demandé à ses filleuls de cultiver l'humilité qui est la seule chose qui leur permette de continuer d'apprendre parce qu'on a le sentiment qu'on ne sait jamais assez.


«L'ambiance est le dilemme le plus grand, parce que si vous n'êtes pas ambitieux, vous ne réussissez pas, mais si vous êtes trop ambitieux vous ne travaillez plus. On est tellement ambitieux on oublie que pour avancer, il faut travailler. Soyez sérieux, Ne vous laissez pas distraire du chemin que vous avez acquis, continuer ce parcours et ce chemin. Quand on est une élite ça vous impose des devoirs et des responsabilités. Vous devez rendre en retour ce que vous avez reçu de la société en essayant de vous appliquer et de faire en sorte que votre pays soit un grand pays, un pays rayonnant », a conclu, Jérôme-Patrick Achi.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’ENSEA a une vocation régionale très affirmée facilitant ainsi la diversité des nationalités et l’accélération de l’intégration africaine. Ainsi, pendant ces 60 ans d’existence, l’école a formé plus de 4 000 statisticiens africains, issus de 27 nationalités. 


L’effectif de cette année scolaire est de 317 élèves qui proviennent de 17 pays africains. Nialé Kaba a félicité, l’ensemble de ces personnes dévouées à la formation des élèves statisticiens et plus particulièrement les 118 de la promotion 2021 des filières des Ingénieurs Statisticiens Economistes (32e promotion), des Ingénieurs des Travaux Statistiques (43e promotion) et des Adjoints Technique de la Statistique (60e promotion) qui ont été célébrés cet après-midi.


Les diplômés de l’école exercent de manière efficace dans tous les secteurs d’activités et se retrouvent aussi bien dans les institutions internationales, les universités, les entreprises privées que dans l’administration.


 

La ministre du Plan et du développement a soutenu que les diplômés occupent de très hautes fonctions dans l’administration publique allant jusqu’au poste de Ministre dans le Gouvernement, servant ainsi de modèle pour les jeunes générations.


Elle a enfin formulé le vœu que les 118 élèves des promotions 2021 de l’ENSEA ainsi que tous les autres élèves de cet Etablissement puissent suivre l'exemple de rigueur de leur parrain, de dévouement à la cause du développement national et de la bonne gouvernance.


«La Direction de l’ENSEA sous mes instructions vous assure de perpétuer la recherche constante de l’excellence et la promotion des valeurs que vous représentées », a conclu, Nialé Kaba.




Wassimagnon

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 60 ans de l'ENSEA, Patrick Achi marque son accord sur le financement de l'acquisition et de la construction d'un campus propre à cet établissement de référence en Afrique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement