Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Comment la perte du roi Lawson VIII a été annoncée
 

Togo : Comment la perte du roi Lawson VIII a été annoncée

 
 
 
 6358 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 août 2021 - 19:00

Le roi disparu (ph)


Le palais royal Lolan situé à Aného, une ville au sud-est du Togo, à 50 Km de Lomé, a fait part d’un deuil qui s’est abattu sur le royaume.


Sur un visuel de fond noir, l’on apprend que le trône royal Lolan et ses alliés, le prince Régent Lawson Body Latevi Adondjegou et son Conseil « annoncent avec une vive émotion, le passage sur l’autre rive de Sa majesté Togbé Ahuawoto Zankli Lawson VIII, Chef traditionnel de la Ville d’Aného ».


Pour le vide qui est constaté à la tête du royaume en fin juillet à Aného, une ville frontalière avec le Bénin, le trône a précisé que le partant a rejoint « son créateur et ses ancêtres du clan Akagban ». Les causes du décès n’ont été annoncées. Un deuil s’est donc abattu sur le royaume mais sans cri, ni tambours, ni trompettes.


 

A la lumière de ce qui précède, on peut déduire que le palais a pris soins de confier la régence du trône à un régent et à un conseil avant d’annoncer le décès du titulaire. De plus la disparition du roi n’a pas été annoncée comme il est de coutume pour les personnes ordinaires.Cette manière de procéder démontre une certaine organisation dans les chefferies traditionnelles mais aussi leur manière de procéder pour en cas de vacance sur le trône.


Sa majesté Togbé Ahuawoto Zankli Lawson VIII a été intronisé en août 2002 à la tête du royaume. Son règne a pris fin après 19 ans. Les affaires courantes seront gérées par le Régent Lawson Body Latevi Adondjegou en attendant la désignation d’un successeur au défunt.


Le royaume de Lolan a été créé le 03 avril 1821 par la famille Lawson. Selon l’histoire, les Guins ont migré du Ghana vers le Togo et se sont installés à Aného.


Mensah,


Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Comment la perte du roi Lawson VIII a été annoncée
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter