Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana, l'accord de siège signé à Accra
 

Côte d'Ivoire : Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana, l'accord de siège signé à Accra

 
 
 
 3081 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 août 2021 - 08:16



Engagés dans une coopération bilatérale dans le secteur du cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, pourvoyeurs de plus de 60% du cacao mondial ont signés l’accord de siège de leur nouvelle organisation, l’ICCIG, le jeudi 05 Août 2021 dans un hôtel de la capitale Ghanéenne.


Les documents relatifs à cet accord de siège ont été paraphés par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de la Côte d’Ivoire KOBENAN Kouassi Adjoumani, le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, l’Honorable Docteur OWUSU Afriyié Akoto et la ministre du Ghana en charge des Affaires Etrangères, Shirley Ayokor BOTCHWAY.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Avec cette signature, le Secrétariat Exécutif mis en place grâce au travail acharné des experts du Conseil du Café-Cacao et du Ghana Cocoaboard réunis autour de leurs Directeurs Généraux respectifs, KONE Brahima Yves pour la Côte d’Ivoire et l’Honorable Joseph Boahen AIDO pour le Ghana est opérationnel définitivement.


L’Initiative Cacao ambitionne essentiellement d'améliorer le prix au producteur. Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, KONE Brahima Yves a rappelé qu'il est la matérialisation de la volonté affichée des Présidents, Alassane OUATTARA et Nana ADDO Dankwua Akufo ADDO. 


En marge de cette signature, le Président Ghanéen Nana ADDO Dankwa Akufo Addo a accordé, une audience au ministre d’Etat KOBENAN Kouassi Adjoumani et sa délégation. Tout en les félicitant, il les a exhorté à œuvrer afin que l’Initiative atteigne ses objectifs. Notamment, le payement effectif du Différentiel de Revenu Décent qui est une prime de 400 dollars US par tonne versée directement au producteur permettant ainsi de passer à environs 13 %, plutôt que les 6% perçu jusque-là par les pays producteurs sur les 106 milliards de Dollars générés annuellement par le business du cacao.


Nana ADDO Dakwa Kufo a traduit sa reconnaissance à Ouattara qui est un « homme de paix, engagé à la réconciliation » qui a accepté le retour du Président Laurent GBAGBO en Côte d’Ivoire et lui a ensuite accordé une  audience facteur de décrispation du climat social et politique dans son pays.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’accord de siège ainsi signé, le Secrétaire Exécutif, l’ivoirien PIERRE Arnaud Alex Assanvo et son équipe peuvent donc se mettre au travail.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France comme avec les burkinabé ou maliens ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Permis à point au 1er mars, bonne initiative ?
 
3317
Oui
60%  
 
2129
Non
38%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana, l'accord de siège signé à Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter