Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Indice de développement de la jeunesse, rang des 10 premiers pays
 

Afrique : Indice de développement de la jeunesse, rang des 10 premiers pays

 
 
 
 2171 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 août 2021 - 08:39


Elèves dans une salle d’informatique au Ghana (ph)


Le classement de l'Indice mondial de développement de la jeunesse 2020, lequel mesure le statut des jeunes dans 181 pays à travers le monde, est rendu public. La Côte d’ivoire et le Togo sont classés respectivement 174e et 141e.


Le Secrétariat du Commonwealth a publié le mardi 10 août son classement triennal du développement des jeunes dans 181 pays. De cet effectif, il ressort que 156 pays ont enregistré au moins de légères améliorations de leurs scores. Les données utilisées pour compiler l'indice ont été recueillies avant la survenue de la Covid-19.


S'exprimant avant la publication du rapport, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland a déclaré que « Les jeunes sont indispensables pour construire un avenir plus juste, inclusif, durable et résilient. En mesurant leurs contributions et leurs besoins avec des données concrètes, notre plaidoyer pour leur développement devient plus puissant, et nous sommes alors en mesure d'augmenter progressivement l'impact positif et les avantages que les jeunes peuvent ajouter à la construction d'un avenir meilleur pour nous tous ».


Points saillants


L'indice classe les pays entre 0,00 (le plus bas) et 1,00 (le plus élevé) en fonction de l'évolution de l'éducation des jeunes, de l'emploi, de la santé, de l'égalité et de l'inclusion, de la paix et de la sécurité et de la participation politique et civique. Il examine 27 indicateurs, dont l'alphabétisation et le vote, pour présenter l'état des 1,8 milliard de personnes dans le monde âgées de 15 à 29 ans.


L'Afghanistan, l'Inde, la Russie, l'Éthiopie et le Burkina Faso ont été les cinq meilleurs pays ayant amélioré leur score, en moyenne, de 15,74 pour cent. En revanche, la Syrie, l'Ukraine, la Libye, la Jordanie et le Liban ont enregistré la plus forte baisse du développement des jeunes entre 2010 et 2018.


 

L'Afrique subsaharienne a fait les plus grands progrès dans l'amélioration de la santé des jeunes. Les niveaux de jeunes sous-employés et de ceux qui ne fréquentent pas l'école, la formation ou le travail sont restés constants.

La participation des jeunes à la politique est le seul domaine à enregistrer une baisse. Cependant, l'Afrique subsaharienne a enregistré une amélioration de 5 % du score régional moyen.


Recommandations


Les pays sont exhortés à investir davantage dans les compétences numériques tout au long de la vie des jeunes, les services de santé mentale, l'apprentissage, la sécurité routière et la participation des jeunes à la prise de décision afin d'inverser les tendances qui les affectent négativement. Il exhorte en outre les gouvernements à améliorer la collecte de données sur l'éducation et diversifier la façon dont elles mesurent les compétences numériques et l'engagement en ligne des jeunes.


Classement


Sur le classement mondial, le Singapour s'est classé premier pour la première fois et est suivi par la Slovénie, la Norvège, le Malte et le Danemark. Des pays africains comme le Tchad, la République Centrafricaine, le Soudan du Sud et le Niger sont bas du tableau.


Les 10 premiers en Afrique

1. (73e) Seychelles

2. (78e) Cap Vert

3. (81e) Tunisie

4. (93e) Maroc

5. (94e) Algérie

6. (106e) São Tomé & Príncipe

7. (108e) Botswana

8. (110e) Libye

9. (114e) Gabon

10. (119e) Namibie


Dans la CEDEAO, pendant que le Ghana occupe le 131e rang, le Sénégal est 133e, le Togo 141e, le Liberia 145e, le Benin 155e, le Nigeria 161e, la Côte d’Ivoire 174e et le Mali 175e.


 

Le rapport qui s'appuie sur plusieurs sources de données, devait être publié lors du sommet des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui a été reporté en 2020. Ce sommet étant à nouveau reporté en 2022, le Commonwealth a décidé de le publier cette année.


Mensah,


Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Afrique : Indice de développement de la jeunesse, rang des 10 premiers pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
GUNICAO
Libye est pays en guerre; pays coupé en deux avec deux presidents; deux pouvoir où il ya des meurtre tous les jours; pays où se trouve toutes sortes de trafique humain; d'esclavage etc...est à la 110e humm. En fin!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter