Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire du FDFP, Joël N'Guessan donne les raisons de la suspension à titre conservatoire du Secrétaire General, Ouattara informé
 

Côte d'Ivoire : Affaire du FDFP, Joël N'Guessan donne les raisons de la suspension à titre conservatoire du Secrétaire General, Ouattara informé

 
 
 
 4977 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 août 2021 - 13:09

Comme nous le relayions dans un précédent article, le feu couve au Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).


Un bras de fer oppose le président du Comité de Gestion, Joël N’Guessan, et son secrétaire General Ange Léonid Barry-Battesti.


L’ancien Ministre a suspendu à titre conservatoire le son numéro deux. Suite à notre publication du jour, un collaborateur du président du comité de gestion du FDFP nous a fait parvenir un communiqué donnant les raisons de la mesure prise par son patron.


Donatien Kautcha, Abidjan 

Ci-dessous l’intégralité de la réaction de Joël N’Guessan.

COMMUNIQUE DE PRESSE


Depuis quelques semaines le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) dont j’assure la Présidence suite au décret n°2019-44 du 09 janvier 2019 portant nomination du Président du Comité de Gestion du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle fait l’objet de plusieurs informations dans les médias et les réseaux sociaux.


Je tiens, à travers ce communiqué de presse, à informer l’opinion nationale, surtout les médias et organes de presse, sur la réalité du dossier FDFP.


Les faits


Suite à des allégations de détournements relayées par les médias et les réseaux sociaux, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a instruit l’Inspection Générale d’Etat (IGE) en vue de diligenter une mission d’audit et d’investigations.


Le rapport d’audit qui m’a été transmis démontre qu’il y a eu effectivement des actes de mal gouvernance et des dysfonctionnements graves dans la gestion administrative, financière et comptable.


 

A la suite de ce rapport, une réunion extraordinaire du Comité de Gestion s’est tenue le mardi 17 août 2021. L’objet de cette réunion portait essentiellement sur l’analyse du rapport de l’IGE.


Sur un total de 12 administrateurs que compte le Comité de Gestion du FDFP, 8 étaient présents, le quorum était atteint.


Ensemble, nous avons décidé que sous 48 heures, chaque collège représenté à cette réunion donne ses observations sur le rapport.


Au bout des 48 heures, 5 administrateurs sur les 8 ont donné leur accord pour la prise d’une mesure conservatoire pour suspendre le Secrétaire Général.


Ce qui m’a amené à prendre une mesure de suspension à titre conservatoire du Secrétaire Général et de nommer un nouveau Secrétaire Général par intérim.


A toute fin utile, je joins au présent communiqué de presse, les documents qui prouvent les niveaux des actes malveillants posés.


Je voudrais aussi vous informer que j’ai rendu compte de la situation au Président de la République avant de prendre la décision, vu la gravité des faits.


 

NB : le collège des employeurs s’est abstenu de se prononcer dans le délai imparti.


Fait à Abidjan, le 21 août 2021


Le Président du Comité de Gestion


Joël N’GUESSAN




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire du FDFP, Joël N'Guessan donne les raisons de la suspension à titre conservatoire du Secrétaire General, Ouattara informé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement