Mozambique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mozambique : « Scandale de la dette cachée », le fils de l'ex-Président Guebuza parmi les accusés
 

Mozambique : « Scandale de la dette cachée », le fils de l'ex-Président Guebuza parmi les accusés

 
 
 
 2109 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 août 2021 - 16:41

Ndambi Guebuza


Le fils de l'ex-président mozambicain Armando Guebuza et 18 autres personnes sont jugés dans le procès de l’affaire dite de la dette cachée.


Le procès de la « dette cachée », un des plus grands scandales de corruption au Mozambique qui a plongé le pays dans une grave crise financière s’est ouvert dans une prison de Maputo.


Ndambi Guebuza, fils aîné des quatre enfants de l'ex-président mozambicain Armando Guebuza et 18 autres sont accusés de chantage, détournement de fonds et blanchiment d'argent.


Les salles d'audience de la ville ont été jugées trop petites pour les dizaines d'avocats, 70 témoins et 250 professionnels des médias qui ont été accrédités pour y assister.


 

L’affaire remonte à 2013 et 2014. 


Sans l’aval du parlement, plus de deux milliards de dollars de prêts ont été contractés par trois entreprises publiques mozambicaines – ProIndicus, Ematum et Mam auprès du Crédit suisse et de la banque russe VTB pour financer des projets de surveillance maritime, de pêche et de chantier naval.


Cette opération qui a eu lieu en catimini aurait couvert une vaste entreprise de corruption au profit de proches du pouvoir. Ndambi Guebuza est soupçonné d'avoir joué les "facilitateurs" auprès de son père président.


 

Ce scandale a conduit les bailleurs de fonds, dont le FMI, à réduire les financements pour le pays provoquant l’effondrement de l'économie.


Pour cette même affaire, l’ex-ministre des Finances, arrêté en Afrique du Sud sur demande des Etats-Unis sera bientôt extradé.


Les enquêtes menées par les États-Unis sur ce scandale ont également impliqué l'actuel président du Mozambique, Filipe Nyusi, qui était alors ministre de la Défense.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mozambique : « Scandale de la dette cachée », le fils de l'ex-Président Guebuza parmi les accusés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement