Zambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Zambie : Hakainde Hichilema limoge tous les commissaires de police
 

Zambie : Hakainde Hichilema limoge tous les commissaires de police

 
 
 
 2551 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 août 2021 - 09:59

Hakainde Hichilema



Le nouveau président zambien Hakainde Hichilema a nommé dimanche des nouveaux chefs militaires et remplacé tous les commissaires de police.


Nouvellement élu, le président zambien Hakainde Hichilema, a nommé dimanche de nouveaux chefs militaires et remplacé tous les commissaires de police après avoir promis de mettre fin à la brutalité du régime précédent.


 

Dans une allocution télévisée à la nation, Hichilema a annoncé dimanche la nomination des nouveaux chefs de l'armée et de l'aviation, ainsi qu'un nouveau chef de l'aile de défense du pays d'Afrique australe.


« Je relève tous les commissaires de police avec effet immédiat », a-t-il ajouté, sans donner les raisons des remplacements.


Il a également exhorté la police à procéder à des contrôles approfondis avant de détenir des suspects, soulignant que "personne ne devrait être arrêté avant la fin des enquêtes".


Des groupes de droite avaient accusé le prédécesseur d'Hichilema, Edgar Lungu, d'avoir mené une "répression brutale" contre la dissidence, les violences policières faisant au moins cinq morts depuis son élection officielle en 2016.


Hichilema, qui a pris ses fonctions la semaine dernière, a été arrêté plus d'une dizaine de fois au cours de sa carrière politique et a fait de la restauration des libertés un pilier de ses promesses électorales.


Lors de son discours d'investiture mardi, il a promis de sévir contre les « voyous » politiques et la répression, rassurant les médias indépendants qu'ils ne seraient plus confrontés aux gaz lacrymogènes ou aux fermetures.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Zambie : Hakainde Hichilema limoge tous les commissaires de police
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Ça c’est très bien fait. Des gens indignes bénis oui oui qui suivaient n’importe quel ordre sans tête ni queue ont eu à leurs comptes. Ils pensaient que leur champion de président corrompu était sans fin de règne. Mais ici l’occasion de saluer la jeunesse zambienne qui était vraiment décidée à en finir avec l’ancien régime nauséabond brutal et corrompu: bravo aux jeunes zambiennes et zambiens qui eu une mobilisation sans précédent, faire des vidéos sur le processus électoral dans les bureaux de vote, rester sur place pour accompagner le dépouillement et avoir eux les résultats du vote en main, à part leur vote massif qui était vraiment une sanction pour un régime brutal corrompu et nauséabond. Le cas zambien doit faire école dans les pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo ou encore ailleurs où le vote reste seulement un faire valoir démocratique pour de vieux tripatouilleurs de constitutions. L’âge avançant j’ai eu le samedi passé sans doute une visite d’adieu d’une vielle amie zambienne qui m’a vraiment expliqué comment l’ancien régime est sorti avec honte après toutes les gymnastiques infructueuses pour manipuler le résultat du vote. Les jeunes étaient prêts à tout, vraiment ce qui met déjà toutes les pressions sur le nouveau président à mieux faire. La jeunesse africaine, ne laissez pas de vieux fatigués sans âme confisquer votre avenir: levez vous, cessez de prendre les chemins hasardeux de l’exil, chasser vos dirigeants neo colonialistes pour être les maîtres de votre destin sur la terre africaine.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter