Guinée Politique
 

Guinée : Coup d'Etat à Conakry, Alpha Condé arrêté par des militaires

 
 
 
 33321 Vues
 
  27 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 05 septembre 2021 - 13:17

Alpha Condé ce dimanche midi à Conakry


Alpha Condé a été arrêté ce dimanche matin par des militaires à Conakry après la tentative d'un coup d'État.


Chef de l'Etat de la République de Guinée depuis 2010, contesté lors de la dernière présidentielle en 2020, il a été filmé par ses geôliers. Dans la vidéo transmise à KOACI, ces derniers, des militaires des forces spéciales tentent de faire dire au sans nul doute ex-Président, à la chemise déboutonnée, qu'il n'a pas été brutalisé ou torturé.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Mamady Doumbouya, commandant du Groupe des forces spéciales, a annoncé retenir Alpha Condé, 83 ans, prisonnier et affirmé qu'il n'était désormais plus président de la Guinée. Il a également annoncé la dissolution de la Constitution, des institutions, du Gouvernement et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.


Mamady Doumbouya ce dimanche

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Tout indique que les militaires des unités des forces spéciales, à l'origine du coup d'Etat du jour, ont pris le pouvoir en Guinée.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Guinée : Tentative de coup d'Etat en cours à Conakry, Alpha Condé à chaud
Ce dimanche matin à ConakryDes militaires guinéens tentent depuis ce dimanche matin de prendre le pouvoir en Guinée.Des affrontements à l'ar...
Guinée | Société      il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 
 
  27 Commentaire(s)
Guinée : Coup d'Etat à Conakry, Alpha Condé arrêté par des militaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Les 3e mandats ne doivent pas rester impunis en Afrique. Tampiri
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Tout dépend si les tiens te suivent ou pas... Condé était de plus en plus isolé, ses partisans de moins en moins nombreux et de moins en moins mobilisés...Ca lui pendait au nez...
 
 il y a 1 mois
couly
Les fameuses forces spéciales mises en place avec des pays comme la France ou les Usa qui ensuite sont téléguidées par ceux-là pour faire des coups d'Etat.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais quelque soit d’où sa vient si c’est contre un régime illégal et illégitime de 3ème mandat, il faut le saluer, c’est très bien fait. Mais les peuples qui étaient contre le 3ème mandat est servi; reste maintenant à poser de nouvelles revendications aux autorités nouvelles, le combat n’est pas encore fini.
 
 il y a 1 mois
fmk
Ca rappelle un jour d'avril 2011 à Abidjan ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Cellou Dalein Diallo, l'ami de Ouattara, pourra enfin devenir président. Condé l'ami de Gbagbo pourra aller à Mama. Condé n'avait plus l'électorat suffisant pour tenir.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Puaahhhh tu ne comprenais rien; si cellou est vraiment ami de ouatara c’était lui le président de Guinée et ne pense même pas qu’il pourra l’être. Ouatara = alfa contè= Djoula = malinké, alors que ceillou est peulh comme moi. Les malinkés et les djoula pensent plus que le pouvoir est leur appartient plus que n’importe quelle autre ethnie. Jamais ouatara ne va supporter ceillou conte alfa conde. Si non dans une élection transparente il y’a pas match entre ceillou et Alfa conde.Mais jamais ceillou n’a pu être déclaré vainqueur.
 
 il y a 1 mois
fmk
Vous êtes bien mal renseigné alors, Ouattara est un ennemi juré du gbagboiste Condé. Ce que je sais c'est que Diallo et ADO sont amis depuis la Bceao il me semble, ils sont tous deux membres de l'internationale libérale ...
 
 il y a 1 mois
Babili
Sale batard de Alfa conde: regardez il est comme un pigeon mouillé par la pluie, exactement même image quand il se disait opposant alors que c’était un arriviste criminel. Toi tu dis de lassana conté était autocrate et avait confisqué le pouvoir? Que fais tu toi ? Imiter contè ou le surpasser dans la négativé????? Pour laver un peu les morts, les militaires devraient te fesser correctement et montrer les images aux yeux du monde. Nul n’est puissant éternellement, aujourd’hui tu vas goûter la misère. Mettez cet ingrat mécréant- cleptomane en prison: pour chaque repas que vous allez le servir, exigez que ce voleur signe un chèque de 50.000 dollars, comme ça on va récupérer un peu du vol de ce faux opposant devenu président autocrate grand cleptocrate. Viendra le tour de l’autocrate-grozeconomiste ivoirien.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
À bas tous les dictateurs d'Afrique, À bas Dramane Ouattara, Alpha Conde, Sassou NGuesso et compagnie
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Encore un ami de koudou désactivé une saleté en moins koudou lui dira comment ça se passe babi bête tu peux donner le bilan de ce con dit nous je vais t aider même bilan que koudou zéro rien lol l'Afrique est en Train de vous cleaner bande de bon a rien
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ce qui est sûr si c’est Mamadou Doubouya commandant en chef des forces spéciales est à la tête de ce coup d’état, le pouvoir sera encore dans les mains des malimkés comme ce fut le cas de Sékouba Konaté qui a récupéré le pouvoir après Dadis camara( un forestier pas malinke) pour remettre au membre de son clan: Alfa conde. Jamais Sékouba Konaté ne va accepter remettre ce pouvoir à un peulh; justement pourquoi on dit en politique le pouvoir s’arrache dès fois .Quant à ceillou il pourrra encore attendre. Même si se sera un peulh en tout cas pas lui; lui aussi une béquille de la France. En tout cas même si c’est un autre malinke, c’est mieux que le 3ème mandat de ce farfelu fanfaron moribond de Alfa conde. Il a été trompé par le pouvoir. Souhaitons plein success a ce coup d’état salutaire et qu’il n’y ait Pas effusion de sang ni pertes de vies humaines.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je crois bien que ces militaires organiseront bientot une élection ouverte aux civils.. C'est le but de leur action de force.
 
 il y a 1 mois
couly
Leur but était de mener à bien l'action ordonnée par Paris ou Washington. Les militaires surtout ceux que j'aie vu la, obéissent à des ordres.
 
 il y a 1 mois
fmk
Bizarrement ya pas de coup d'Etat au Cameroun, en Guinée Equato, au Togo, au Gabon ou au Congo et j'en passe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Attendons la suite. Si ce coup réussit, la CEDEAO, l'UA ... vont certes imposer une fois de plus leurs sanctions, mais le plus important Alpha Condé ne sera plus Président. Pauvre Alpha Condé !.... Il voullait suivre l'exemple de Allassane Ouattara.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Condé et ADO pas comparable, ADO perd le candidat au dernier moment et a un parti et une communauté qui est très forte et mobilisée. Elle s'est massivement déplacée pour le voter et se déplacera encore s'il le faut. Condé n'a pas ce poids local en Guinée, c'est toute la grande différence avec Ado et nos parents du nord qui le voteront à vie.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
@fmk....Je ne suis pas la Bible et le Coran comme un extrémiste qui ne voit qu'une seule et unique voie à suivre. Tout ivoirien sérieux et non "ADOmouton" connait les vraies réalités en RCI. Wait and see !
 
 il y a 1 mois
couly
ADO et Condé ce n’est pas le même championnat. Même Bongo AVC arrive à tenir le Gabon, c'est pour dire.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Il y a un et son clan qui auront le sommeil troublé ces jours-ci. D'ailleurs lui-même il ne dort plus bien depuis un certain temps, avec son état physique oscillant.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Vous parlez de Bongo ou Sassou? Ou Faure ou Talon? Ou Obiang ?
 
 il y a 1 mois
Babili
Ils peuvent être de la même école ou tous franc maçons mais le clan, l’ethnie prime sur tout. Regarde un peu, comment ils se passent des supporteurs entre eux et les fervents sont de double voire triple nationaux: Côte d’Ivoire, Mali Guinée. Malinké( Madingo au Liberia) =djoula( Côte d’Ivoire) ; c’est du pareil au même. Ils ont un esprit ancestral basé sur l’empire du Mali avec sounjata Keita( malinké) donc ils ce sentent plus légitimes à gouverner les autres et ils se soutiennent tous en ce sens. Surtout en Guinée cette idée est plus fortement répandue si non ceillou aurait été président depuis: il a faut ses preuve we en tant que bon gestionnaire au poste de premier ministre, 3 fois meilleur que ouatara en Côte d’Ivoire mais ce blocage socio-culturel ethnocentrisque le bloquer et le bloquera toujours. Quelque soit la tournure des événements à la dernière minute l’orgueil clanique se réveillera même chez les gens du meme clan qui se détestaient pour faire un dernier un des leurs. Si non Sekouba konate, dans son élan républicain de bien faire selon l’éthique aurait fait de ceillou un président juste après le turbulent Dadis camara. Je le dis et me redis.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Comme d'habitude...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Tiens ! Je ne savais pas que les autruches aussi navigaient sur internet :-) !!! Tous la tête dans le sable, à citer les similitudes entre Alpha Condé et Laurent Gbagbo… Si ça vous donne de la joie et du plaisir, bah tant mieux. Sinon, l’implacable réalité, la voici : comme Ouattara, Condé a usé du stratagème de la révision constitutionnelle pour s’octroyer un troisième mandat illégal et illégitime ; Comme Ouattara, Condé a procédé au bourrage des urnes pour accréditer le semblant de scrutin ; comme Ouattara, Condé a bénéficié du soutien passif et/ou actif de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU pour valider le passage en force ; comme Ouattara, Condé a réprimé le peuple sans ménager le sang ; comme Ouattara, Condé s’est cru en roues libres pour encore 5 ans, voire 10 ans supplémentaires à la tête de l’Etat. Pour l’heure, c’est Condé qui devance Ouattara dans ce destin africain trop souvent vu. Voilà qui devrait inquiéter les Adomoutons car ce qui a tué Naclacla tuera Nacloclo…
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais c’est aussi faire de gueule inutile chez les ivoiriens que de se comparer aux autres peuples où il y’a la dictature avec des présidences à vie. Même au Gabon dès les premières heures d’absence d’Ali Bongo, les hommes ont parlé officiellement et réclamé qu’il soit remplacé selon la constitution, mais voilà le comble ivoirien personne ne bronche ni même le peuple pour oser et se faire mater . Un peuple déjà mort comme celui là même Alassane ouatara mort continuera par gouverner la Côte d’Ivoire. Rien que des guelards, danseurs sous le chaud le soleil de zouglou.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Nous vivons sous un 3ème mandat illégitime et illégal, la constitution elle même mise en berne c’est dire que même si on accorde cê 3ème mandat et en cas de vacances de pouvoir rien pour la continuité légalement prévu mais les ivoiriens vivent tranquillement comme tout est normal. Levez vous chers ivoiriennes et ivoiriens, sortez pour réclamer votre pays des mains de criminels.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Cette image....bon lui n'était pas en débardeur blanc. C'est déjà ça!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement