Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Coup d'Etat en Guinée, pas de commentaires officiels ivoiriens, des débats et une parabole de Soro
 

Côte d'Ivoire : Coup d'Etat en Guinée, pas de commentaires officiels ivoiriens, des débats et une parabole de Soro

 
 
 
 12451 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 06 septembre 2021 - 14:10

Alpha Condé et Alassane Ouattara en 2018



Du pouvoir en passant pas l'opposition, en Côte d'Ivoire ou en exil, aucune personnalité ivoirienne de premier plan n'a jusqu'à cette heure commenté le coup d'Etat militaire en Guinée et surtout l'arrestation filmée de son Président Condé rappelant clairement un 11 avril 2011.


On s'attendait à une déclaration de Laurent Gbagbo, en soutient à son grand ami de l'internationale socialiste, Alpha Condé, l'éternel opposant comme lui, qu'il avait prévu aller voir en Guinée, mais rien pour l'heure.


Hier les agences de communication des cadres du pouvoir produisaient des communiqués de remerciements aux joueurs de l'équipe nationale de basket, finaliste malheureuse de l'Afrobasket 2021 au Rwanda, mais aucun mot sur la situation en Guinée.


 

Certes, certains diront, pour Alassane Ouattara qui n'entretenait pas avec Condé des relations d'amitiés proches, c'est le moins qu'on puisse dire, que, protocolairement, l'UA et la CEDEAO, en condamnant hier et en demandant la libération immédiate d'Alpha Condé, ont parlé pour lui.


Néanmoins, seul Guillaume Soro s'est saisi de l'occasion pour produire un communiqué aux accents d'un je t'aime moi non plus, sorte de parabole en possible direction de ses meilleurs ennemis. « Le pouvoir, c’est rien du tout, les anciens Min, il y en a des millions, les ex PR, ils commencent à devenir nombreux; donc quand tu as un poste, ne prends pas la grosse tête, garde tes amitiés parce qu’on ne sait jamais, un jour tu auras besoins de tes amis, si petit soit-il », a écrit l'exilé ivoirien en France.


Dans l'opinion, sans surprise, les passionnés de la réaction immédiate et des stratégies de manipulations sur internet, se sont empressés de faire ou défaire des parallèles avec la supposée thèse du 3e mandat de Condé et la candidature d'Alassane Ouattara en Octobre 2020.


Du côté des acharnés anti-Ouattara on dissertait sur celle d'un sort comparable à venir pour l'actuel président ivoirien, côté défenseur du pouvoir, on rappelait que les contextes politiques ivoiriens et guinéens n'étaient pas comparables, au-delà des deux hommes à leur tête.


"Affaire de 3e mandat, Ouattara connaitra le même sort", scandaient les uns, "La différence entre ADO et Condé c'est qu'ADO a un électorat de poids qui se déplace pour voter et qui est fidèle jusqu'à la mort.", rétorquaient les autres.


 

Pour rappel, Alpha Condé, président de la Guinée depuis 2010, réélu en 2015 et avec contestation en 2020, paraissait de plus en plus isolé sur la scène politique locale et internationale. Une position de faiblesse qui aura aidé à la passivité d'une armée nationale qui a clairement laisser-faire les forces spéciales qu'il avait créées et, coup du sort, qui l'ont terminé.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Coup d'Etat en Guinée, pas de commentaires officiels ivoiriens, des débats et une parabole de Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Tout est tellement juste dans cet article que je ne sais plus quoi dire. J'ai quand même été étonné de ne pas voir un communiqué de Gbagbo, Condé c'était l'un de ses rares gars sûr. Comme quoi amitié et politique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Eh oui comparaison n'est pas raison. ADO a été contraint de rempiler après le décès de Gon, et a été conforté par les siens qui ne le lâcheront jamais. Condé lui a forcé sans avoir le soutien des siens et des autres avec qui il avait pris le pouvoir en 2010. Pas comparable effectivement. D'ailleurs, ADO qui booste vraiment le pays, peut encore faire un mandat vu qu'il est à son premier dans la 3e République et qu'il est indiqué qu'un président peut faire deux mandats. 2025 n'est pas loin.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ici c'est pas le bordel le president est un digne homme d'etat il gere pas des problèmes grave de la sorte comme certain dans un garbadrome ah petit soro tu parles trop tu devrais t'appliquer tes conneries a toi même quand tu partais et tu parlais de tabouret lol arroseur arrosé pauvre type toujours se rejouir du makheur des autes pitié
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Toi ta bouche va se fermer encore comme quand tu disais que gbagbo ne sera jamais acquitté par la CPI. Mais votre Wattra là, on va le djoutiguai.
 
 il y a 1 mois
LICOUL2000
Article brillant, super synthèse de la situation vue d'Abidjan.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Sans surprise, chacun voit midi à sa porte. Anecdote politique utile que je vous conte : en URSS, Kroutchev prend le pouvoir, succèdant à Joseph Staline, le-petit-père-du-peuple, et met à nu les horreurs de son prédécesseur. Au Bureau Politique un jour, Kroutchev trouve un mot glissé devant lui, qu'il lit aux membres du Politik Buro : "Camarade Kroutchev, où étiez-vous quand Staline commettait toutes ces atrocités ?". Kroutchev demande à l'auteur du mot de se désigner. 3 fois il répète, 3 fois silence. Il répond donc : "Et bien cher camarade, quand Staline commettait toutes ces horreurs, j'étais assis exactement là où tu es assis présentement". MORALITÉ : l'ampleur des errement et erreurs d'un gouvernant, on ne les reconnaît ou on n'en parle qu'à son départ. Tressez donc tous les lauriers à Ouattara, c'est normal puisqu'il est encore assis dans le fauteuil. Demain sera un autre jour…
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Des contextes guinéens, même maliens, effectivement incomparables avec celui de la Côte d'Ivoire en croissance.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Je comprends souvent pas bien des gens de la case verte. Dans leurs comparaisons ils feignent d ignorer les similitudes et de pointer les differences. Alpha Conde a t il chnager la constitution et s est il impose pour un 3e mandat a la suite d une mascarade electorale? La reponse est oui. Comme en Guinee l administration n est elle pas clanique? oui. Les nominations ne sont elles pas du fait de l origine? La justice n est elle pas instrumentalisee? Les partis politiques ne sont ils pas le reflet des grands groupes ethniques, Malinke, Soussou et Peuhls? Les forces speciales de Guinee etaient mieux equipees avec un traitement de faveur compare aux autres forces. N y a t on pas place un membre de son groupe ethnique? On pourra egrener le chapelet de similitudes et de differences. En Guinee le coup n est pas venu de l opposition mais bien d un chef militaire style Apallo qu on aura voulu enlever simplement. Un coup pourrait venir meme de la case verte. Mdr, on ne souhaite tous pas retrouver cette instabilite et renouer avec les coups d etat qui n aident personne, voila pourquoi nous incitons nos politiques a la table de negociation pour un consensus sur les elections a venir de 2025. Il faut eviter a notre pays de redescendre dans le chaos. Asseyons nous et discutons, sinon un Dosso, Toure, Fofana etc.. lorsqu il sentira l etau se renfermer sur lui profitera de notre gueguerre politique pour nous sortir un discours a la Doumbouya
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Littérature d'opposant de base, aucune lucidité d'analyse.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
@k c est ton opinion. Dans tous les cas je m attendais pas a une reaction differente d un sympathisant de la cause Allassaniste.
 
 il y a 1 mois
Adokaflai
Nationaux et étrangers n'ont jamais eu le même droit. Au grand jamais. Mais en côte d'ivoire les nordistes ont réussi à nous imposer les étrangers au nom de la politique du bas ventre. Le restaurant à ciel ouvert. Tu parles, on te traite de xénophobe. l'Ivoirien est ainsi contreinte à la grande muette à cause des Soro Guillaume et consorts. Ah vraiment hein.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
adokalfai pourtant toute ta marmaille etait derriere SORO dans la CNT lol plaisantin
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement