Guinée Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée : Après la chute de Condé, Cellou Dalein Diallo se dit «soulagé» de la fin de la dictature
 

Guinée : Après la chute de Condé, Cellou Dalein Diallo se dit «soulagé» de la fin de la dictature

 
 
 
 3508 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 07 septembre 2021 - 11:01

Cellou Dalein Diallo


 Le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo s’est exprimé sur le coup de force qui a précipité son adversaire de longue date, Alpha Condé


Cellou Dalein Diallo , président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et principal challenger d'Alpha Condé à la dernière présidentielle est sorti du silence deux jours après le coup de force de l’armée qui a mis fin au régime du Président Alpha Condé


Sans détour , M.Diallo s’est dit Soulagé parce que la Guinée a été débarrassée d’une dictature; car selon ses propres termes qui ont fait coulé beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux , Alpha Condé s’est emparé du pouvoir en violant la constitution. 


"Évidemment, c'est contraire à mes convictions, mais nous sommes devant une situation où Alpha Condé s'est emparé du pouvoir en violant la Constitution, en violant son serment, en foulant aux pieds toutes les règles et les principes de la démocratie et de l'État de droit.” a t-il déclaré. 


 

Ensuite, il a souligné que » l’exposé des motifs du coup d’Etat était pertinent », parce que les militaires ont repris à leur compte, des revendications de l’opposition sur la gestion de la Guinée. 


“Tous les recours ont été utilisés. La communauté internationale a été sollicitée, elle n'a pas pu ou voulu parfois infléchir sa position. La rue a été utilisée, les manifestations pacifiques ont été réprimées dans le sang, on a tué des Guinéens innocents qui ne faisaient qu'exercer leur droit constitutionnel, celui de marcher dans les rues et sur les places publiques.” a t-il ajouté . 


Pour éviter le scénario de 2009, lors de la prise de pouvoir du capitaine Dadis Camara. L’opposant ose faire confiance pour le moment au lieutenant-colonel Mamady Doumbouya , ce légionnaire français qui a renversé Alpha Condé


 “J’espère qu'ils ne vont pas répéter la même chose sachant ce que cela a coûté à la Guinée. On se souvient 

encore du 28 septembre 2009. C'est un contentieux qui n'a pas été encore vidé. On attend toujours que la justice fasse son travail dans ce dossier” a-t-il dit. 


 

Au pouvoir depuis onze ans et sous le feu des critiques après un troisième mandat controversé , le président guinéen Alpha Condé a été arrêté dimanche lors d’un coup d’État militaire.



  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Guinée : Après la chute de Condé, Cellou Dalein Diallo se dit «soulagé» de la fin de la dictature
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement