

Cameroun: Deux morts et une brigade incendiée dans de nouveaux affrontements inter communautaires à l'ouest
Des milliers de déplacés fuyant les affrontements inter communautaires (ph)
Deux personnes ont été mercredi lors des violences inter communautaires à Tonga, une localité limitrophe entre l’Ouest et le Centre.
Les affrontements ont opposé des ressortissants de l’ouest à ceux du Nord-ouest dont une majorité de déplacés de la crise anglophone, apprend-on.
«Tout est parti de l’assassinat d’un jeune ressortissant de l’ouest. Le présumé assassin camerounais d’expression anglaise a été lynché par la foule qui voulait rendre justice », explique Temkoua Vincent vendeur habitant de Tonga et vendeur au marché de Makénéné située dans une commune de la région du centre à proximité de Tonga.
Vindicte populaire
Selon plusieurs autres sources concordantes, le présumé meurtrier, était déjà entre les mains de la gendarmerie lorsqu’il a été extrait pour être lynché par la foule en colère.
Les proches du présumés assassin ont tenté de venger un des leurs victime de vindicte populaire.
Selon le bilan officiel, deux personnes ont été tuées et la brigade de gendarmerie incendiée.
32 morts dans les affrontements inter communautaires en août dernier
Au Cameroun, les affrontements inter communautaires font désormais partie du quotidien.
En rappel, les affrontements inter communautaires d’août à l’Extrême-Nord, dernier entre éleveurs arabes Choa et pêcheurs contre agriculteurs Mousgoum ont causé ont causé la mort de 32 personnes, fait 74 blessés et entrainé le déplacement d’environ 11000 personnes vers le Tchad voisin.
Ces affrontements ont débuté le 10 août dernier à Missiska, dans l'arrondissement de Logone Birni, et avaient pour origine un conflit foncier.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
