Ethiopie : En Arabie Saoudite, des migrants contraints de boire l'eau des toilettes
Prisonniers éthiopiens
Des migrants éthiopiens , détenus dans des prisons en Arabie Saoudite subissent une cruauté inimaginable .
Ils sont des milliers ,ces éthiopiens enfermés dans des cellules surpeuplées et insalubres, maltraités et battus, manquant de nourriture et de soins médicaux .
Détenus dans des conditions inimaginables , ces éthiopiens sont contraints de dormir dans les toilettes à même le sol, à cause du manque de place.
« Nous sommes entassés à plus de 350 personnes dans une salle. Certains sont contraints de dormir dans les toilettes au milieu des odeurs nauséabondes, à cause du manque de place. Il fait très chaud, et on reçoit très peu de nourriture, une baguette de pain par jour, servie le soir. Beaucoup tombent malades à cause de ça, ils ont des boutons, de la diarrhée, de la fièvre » confie l’un de ces détenus dont le seul tout aurait été de ne pas avoir de permis de séjour .
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) des Nations unies, quelque 2 000 Éthiopiens restent bloqués du côté yéménite de la frontière, sans nourriture, sans eau et sans soins de santé.
Des milliers d'Éthiopiens se rendent en Arabie Saoudite pour travailler.
En Juin dernier , les autorités saoudiennes ont lancé une vaste opération d’arrestations de migrants éthiopiens, même ceux en situation régulière, n’hésitant pas à les interpeller dans les rues, les cafés, et à prendre d’assaut leurs maisons.
Pour protester contre ces mesures , des familles de détenus ont organisé en Août un rassemblement devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Addis Abeba, la capitale éthiopienne, exhortant les autorités saoudiennes à cesser les maltraitances envers leurs proches.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire