Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Rentrée scolaire 2021-2022 à l'horizon, lieux de culte fermés, interdiction de mariage
 

Togo : Rentrée scolaire 2021-2022 à l'horizon, lieux de culte fermés, interdiction de mariage

 
 
 
 3797 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 10 septembre 2021 - 11:41

Des fidèles en prière (ph)


Les élèves des cours primaires et secondaires au Togo reprendront dans quelques jours le chemin des classes dans le pays pour le compte de l’année scolaire 2021-2022. Au même moment et dans le cadre dans lutte contre la propagation de la Covid-19, le gouvernement togolais a annoncé la fermeture des lieux de culte à compter du 10 septembre 2021 pour une durée d’un mois.


En ce qui concerne la rentrée scolaire 2021-2021, le gouvernement a décidé hier jeudi en Conseil des ministres à Lomé que les élèves reprendront le chemin de leur école respective le lundi 27 septembre 2021 sur toute l’étendue du territoire nationale. La rentrée 2021-2022 se déroulera en deux phases. La première celle des enseignants se fera le 20 septembre 2021 et la seconde qui concerne les élèves interviendra une semaine plus tard soit le 27 septembre 2021.


Selon la communication présentée par le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, Dodzi Kokoroko, la nouvelle date fixée vise à faire le point sur l’ensemble des mesures prises pour préparer la rentrée scolaire 2021–2022. Elle va avoir lieu dans un contexte dominé par la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus.


Comme la rentrée scolaire précédente et pour permettre son bon déroulement, le gouverné planifie de mettre dans les écoles des équipements tels que les lave mains et surtout mettre à la disposition des apprenants de meilleurs cadres d’étude et de meilleures conditions de vie pour les enseignants.


Nouvelles restrictions, lieux de culte fermés


 

De nouvelles restrictions ont été prises par le gouvernement en vue de continuer sa lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Ces mesures concernent plusieurs secteurs dont les lieux de culte qui seront provisoirement fermés pour un mois. Les mesures sont motivées par une inquiétante flambée de la pandémie ces derniers jours.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Dans un communiqué en date du 09 septembre 2021, le gouvernement a pris certaines mesures qui vont d’interdiction de toutes manifestations culturelles, sportives et politiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021, l’interdiction de toutes les célébrations de mariages civils, religieux et traditionnels, pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021 et la fermeture de tous les lieux de culte pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021.


Les autres mesures sont l’interdiction des funérailles, la demande d’autorisation auprès du préfet pour les cérémonies d’enterrement (15 personnes au maximum), la fermeture des grands bars, des discothèques et boîtes de nuit, l’interdiction des ateliers et des réunions physiques pour une durée d’un (1) mois à compter du 10 septembre 2021.


 

En signe d’un allégement des mesures prise, le gouvernement a prié les administrations à privilégier les réunions virtuelles, le cas échéant, assujettir l’accès à la présentation d’une preuve de vaccination et la présentation d’une preuve de vaccination pour accéder aux bâtiments administratifs.


Les nouvelles restrictions ont été prises peu après la tenue d’une réunion avec les acteurs impliqués dans la gestion de la riposte contre la Covid-19. La réunion, qui vu la participation du Premier ministre togolais, a réuni le mardi dernier à Lomé les membres du gouvernement, du Conseil scientifique, les préfets, les maires, les leaders, les chefs traditionnels et les forces de l’ordre et de sécurité. Il a été question de faire le point de la situation et de rappeler à chaque acteur son rôle dans la riposte contre cette maladie qui prend des proportions inquiétantes.


A ce jour et pour ce qui concerne les statiques sur l’évolution de la Covid-19, le Togo a enregistré un total de 4820 cas actifs, 18 241 guérisons, 23 264 cas total confirmés et 203 décès.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Rentrée scolaire 2021-2022 à l'horizon, lieux de culte fermés, interdiction de mariage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement