Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: La COALISANTE annonce le dépôt d'un préavis de grève au ministère de la Santé dès lundi
 

Côte d'Ivoire: La COALISANTE annonce le dépôt d'un préavis de grève au ministère de la Santé dès lundi

 
 
 
 4191 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 10:11

Koffi Narcisse et la COALISANTE vendredi à Abidjan (ph KOACI)


Les agents de la santé membres de la Coalisation des syndicats de la santé « COALISANTE » ne sont pas contents. Réunis le vendredi 10 septembre, en Assemblée générale extraordinaire à la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire de Cocody, ils ont décidé de déposer un préavis de grève dès le lundi 13 septembre au ministère de la Santé et de l'hygiène publique.


Plusieurs sujets passés au peigne fin au cours de cette AGE, seront déposés à la table des autorités. Ce sont entre autres la prime du COVID-19, la situation des LMD à l'Infas, la gestion des structures sanitaires à base communautaire et le recrutement des agents contractuels de la santé.


Sur la prime COVID-19, le porte-parole Koffi Narcisse a révélé qu'à ce jour environ 4.000 agents contractuels et plus de 500 agents fonctionnaires, n'ont pas encore perçu leurs primes au titre de l'année 2020 et 2021.


Selon lui, la liste de ces personnes accompagnée d'un courrier a été déposée au cabinet du ministre avec accusé de réception.


Le syndicaliste a dénoncé par ailleurs, un présumé détournement de la prime COVID-19.


 

« Nous sommes rassurés lorsque nous parlons de détournement de la prime COVID-19, parce qu'aux dernières nouvelles, le ministre nous a dit qu'il faudrait que les agents qui n'ont pas bénéficié de leur prime COVID-19 aillent voir leurs Directeurs, alors que les Directeurs des hôpitaux n'ont jamais payés les primes COVID-19. L'argent des primes COVID-19 que nous réclamons pour nos camarades a été décaissé par l'Etat. Quel est le schéma pour que le Directeur paie en ce moment la prime COVID-19 des agents et fonctionnaires qui travaillent dans sa structure. Quand le schéma n'est pas ce qui a été établi à la base, on est fort à l'aise de dire qu'il y a présumé détournement », a-t-il indiqué.

Sur la situation des LMD à l'INFAS, la COALISANTE dénonce une arnaque académique et souhaite que la situation soit clarifiée et définie.


«Nous ne pouvons pas concevoir qu'à la fin de leurs formations les étudiants en licence et master se voient délivrer des diplômes d'Etat. Nous attendons la signature du décret portant réforme du statut de l'INFAS, pour l'application effective du système LMD en Côte d'Ivoire à l'INFAS de sorte que les agents de santé qui sortent de cette école puissent être reclassés en A3 », a déclaré Valentin Koulahi.


Concernant la gestion des structures sanitaires à base communautaire, la COALISANTÉ dénonce le contrôle par les PCA, qui ont détourné leur mission première.


Le syndicat invite le ministre de la Santé Pierre Dimba à « reprendre ces structures » en mains, afin de les faire fonctionner comme les centres de santé ruraux.


Sur la question des agents contractuels, la COALISANTÉ demande un concours de recrutement exceptionnel de ces derniers, dans la mesure où certains ont des diplômes universitaires.


 

« Il est important de créer un canevas comme source de motivation de ces agents contractuels. Que la fonction publique pense à ouvrir un concours », a indiqué Koffi Narcisse.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: La COALISANTE annonce le dépôt d'un préavis de grève au ministère de la Santé dès lundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement