Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, rentrée scolaire en demi-teinte, les élèves dans l'illusion des vacances
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, rentrée scolaire en demi-teinte, les élèves dans l'illusion des vacances

 
 
 
 1794 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 14 septembre 2021 - 10:01

Une école primaire publique de Bouaké en attente d'élèves (ph KOACI) 



La rentrée scolaire 2021-2022 a démarré timidement ce lundi 13 septembre 2021 dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés de Bouaké, capitale de la région de Gbêkê comme constaté sur place par KOACI. Dans les Lycées et Collèges publics, une poignée d’élèves présents, s’affaireraient à remplir les formalités administratives aux bureaux des éducateurs. Contrairement aux élèves, la quasi-totalité des enseignants étaient tous présents à leur poste pour le démarrage effectif des cours.


Des responsables d'établissement interrogés par KOACI, ont justifié ce démarrage timide de la rentrée scolaire 2021-2021 dans leur établissement par le fait que les élèves ne se sont pas encore tous inscrits aussi bien en ligne que physiquement. Cependant, certains ont déploré le manque de matériels didactiques, l’insuffisance du personnel enseignant dans établissement dans différentes matières.


 

Le constat de lenteur est également visible dans les établissements secondaires privés de Bouaké, l’heure est aux inscriptions. Selon le directeur des études de l’un des établissements privés de la commune, cet état de fait s’explique par le fait que les élèves du privé, préfèrent attendre le jour de la rentrée pour commencer les inscriptions. Ce qui a pour conséquence de retarder chaque année la rentrée scolaire de quelques jours.


Jusqu'à ce mardi 14 septembre 2021, deuxième jour de la rentrée scolaire dans les établissements primaires publics et privés visités dans la capitale du Gbêkê, des enseignants sont également présents et n’attendent que leurs élèves qui brillent par leur absence pour démarrer effectivement les cours. Des parents d'élèves font savoir que des enfants estiment qu'ils sont toujours en vacances. «

Quand on leur demande pourquoi ils ne veulent pas aller à l'école pourtant leurs inscriptions ont été faites, ils répondent que les vacances ne sont pas encore terminées pour eux, et que cette date de rentrée scolaire fixée au 13 septembre 2021 est pour le gouvernement... » nous informe-t-on.



T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, rentrée scolaire en demi-teinte, les élèves dans l'illusion des vacances
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement