Cameroun Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Sorcellerie au cœur de la gouvernance, après la découverte des fétiches au bureau un Dg renforce les mesures de sécurité
 

Cameroun: Sorcellerie au cœur de la gouvernance, après la découverte des fétiches au bureau un Dg renforce les mesures de sécurité

 
 
 
 3262 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 septembre 2021 - 08:59

Dr Eboupeke Louis Dg APN (Ph) 


L’Autorité portuaire nationale (APN), est secouée depuis quelques jours par une affaire de sorcellerie.


En effet, le directeur général de l’APN a décidé depuis le 14 septembre 2021, de renforcer la sécurité au sein de l’entreprise depuis la découverte de cas de sorcellerie.


« Suite à la découverte des fétiches dans les bureaux de l’APN au 1er étage, les mesures exceptionnelles d’application immédiate sont prises ainsi qu’il suit : l’heure d’embauche étant de 7h30, l’accès à l’immeuble et dans les bureaux de l’APN est interdit avant 7 h 00, sauf dérogation expresse et écrite du directeur général », lit-on dans une note de service portant « mesures exceptionnelles d’accès à l’immeuble et aux bureaux APN.»


« Les bureaux de l’APN (1er et 4è étages) doivent dorénavant être hermétiquement fermés à la fin de la journée de travail, de lundi à vendredi au plus tard à 19h, et les agents de sécurité doivent faire la ronde de leurs étages respectifs afin de s’assurer qu’aucun agent n’est plus au bureau, sauf autorisation du directeur général ; Aucun accès dans l’immeuble ni aux bureaux de l’APN n’est plus autorisé le week-end quelle que soit la raison sauf dérogation écrite du directeur général », poursuit le top management de l’autorité portuaire nationale.


 

Et, le Dg conclut, dans sa note les « agents de sécurité étant postés en duo, l’un d’entre eux devra procéder systématiquement et sans discrimination aucune à la fouille de tous les sacs des agents à leur arrivée à l’immeuble autant de fois que ceux-ci sortent et/ou rentrent.»


Une pratique au cœur du pouvoir


Le Cameroun fait partie de ces pays où des personnes prétendument cartésiennes, croient le plus à des pratiques mystiques pour l’ascension sociale. Qui d’après elles, pourraient rendre une entreprise ou un pays plus performant.

Dans les métropoles, l’on observe une explosion des confréries, des loges et cercles mystiques. Les pratiques de sorcellerie supposées ou réelles, sont régulièrement évoquées dans les medias et même au sein des administrations et entreprises parapubliques où la guerre par clans fait rage. Et, jusqu’au palais présidentiel d’Etoudi, le cœur du pouvoir camerounais. Aucune sphère de la société camerounaise n’en est épargnée, même dans les marchés.


Certains pour s’immuniser, versent du sang, des poils de chats, de chiens, crânes humains ou d’autres trouvailles devant leurs bureaux.


 

Selon une certaine opinion, c’est ce qui pousse tous les responsables de l’administration à changer tout leur mobilier de bureau après chaque nomination.



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun: Sorcellerie au cœur de la gouvernance, après la découverte des fétiches au bureau un Dg renforce les mesures de sécurité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
L'Afrique noire avec ses fétiches ! Si nos fétiches pouvaient nous aider á faire développer notre continent qui souffre ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement