Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Prorogation de 12 mois de l'état d'urgence sanitaire
 

Togo : Prorogation de 12 mois de l'état d'urgence sanitaire

 
 
 
 1209 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 septembre 2021 - 08:54


Mme Victoire Tomégah, le Premier ministre, (ph)


Le Togo a prolongé de 12 mois l'état d'urgence sanitaire suite à la recrudescence de nouveaux cas de coronavirus ces dernières semaines dans le pays. L'état d'urgence est prorogé jusqu'au 15 septembre 2022.

L’Assemblée a voté le mardi 14 septembre 2021 à Lomé en faveur d'une prorogation du délai d’habilitation du gouvernement et de la prorogation de l’état d'urgence sanitaire au Togo pour une durée de 12 mois à compter du 16 septembre 2021.


Selon la représentation nationale, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une période de 12 mois se justifie par le souci du bien-être de la population. Son maintien offre la possibilité au gouvernement de disposer de moyens juridiques lui permettant d’intervenir dans le domaine de la loi afin d’adapter la riposte suivant l’évolution de la maladie.


Pour le vote en faveur de la prolongation de l’état d’urgence, la présidente de l'Assemblée nationale togolaise, Mme Yawa Djigbodi Tségan, a déclaré que « le contexte particulier, qui dépasse le cadre de la gestion courante de l'Etat, exige néanmoins de nous que nous puissions disposer de l'ensemble des outils permettant de prendre des décisions idoines et réagir promptement et agir efficacement pour la protection de la population ».


 

Selon le gouvernement que dirige le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, qui a sollicité une prorogation de l’état d’urgence, la demande se justifie par la flambée des cas de maladie et de décès liés à cette pandémie.


Décrété pour la première fois en avril 2020 par le Président de la République, d’abord pour un délai de trois mois, prorogé de quarante-cinq jours deux fois par le gouvernement, puis à l’Assemblée nationale pour six mois, l’état d’urgence sanitaire a permis à l’exécutif de prendre des mesures drastiques vivant à limiter la contamination et la propagation de la Covid-19.


Situations sur la maladie et l’administration du vaccin Covid-19


Concernant la situation sur la pandémie, soulignons que le Togo compte à ce jour, 23947 cas confirmés, 4795 cas actifs, 18944 personnes guéries et 208 décès.


 

Après une doléance des leaders religieux, la fermeture des lieux de culte a été prorogée d'une semaine et sera effective à partir du 17 septembre 2021 pour un mois. Autres mesures, 208 bars sont fermés et l’exhortation à la vaccination tend à ne plus un choix car les bâtiments publics sont interdits d’accès à ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui ne disposent aucune preuve de vaccination.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Prorogation de 12 mois de l'état d'urgence sanitaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement