Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Mme Elizabeth Sackey nouveau maire d'Accra
 

Ghana : Mme Elizabeth Sackey nouveau maire d'Accra

 
 
 
 2270 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 21 septembre 2021 - 15:43


Mme Elizabeth Sackey (ph)


La ville d’Accra au Ghana à un nouveau représentant du pouvoir central, dont les attributions avoisinent celles d’un maire. Les autres mairies dans le pays ont été aussi pourvues par de nouveaux maires.


Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo a nommé l'ancienne ministre régionale adjointe du Grand Accra, Madame Elizabeth Sackey, au poste de Directrice générale métropolitaines (MCE) du Grand Accra. Mme Sackey succède ainsi à Mohammed Adjei Sowah, le maire sortant qui était en poste depuis 2017.


Dans sa première réaction après sa nomination sur la radio 3FM à Accra, Mme Sackey a déclaré que « nous allons faire du Grand Accra l'une des villes les plus propres, comme le Président l'a déjà dit. Nous allons faire beaucoup de nettoyages le soir avant la journée ».


Les autres nominations


 

Au total, c’est 260 Directeurs généraux métropolitains, municipaux et de district dont 38 femmes qui ont été nommés pour diriger les 260 assemblées métropolitaines, municipales et de district (MMDA) dans les 16 régions administratives politiques du pays. Les nominations été rendues publiques le dimanche 19 septembre 2021 par le ministre des Collectivités locales, Dan Botwe. Selon le ministre Botwe, la liste a été transmise aux ministres régionaux pour l’entame du processus d’approbation par les différentes assemblées locales.


Si les nouveaux maires sont approuvés par leurs assemblées municipales respectives, ils assisteront le Président Akufo-Addo au niveau du gouvernement pendant son deuxième mandat.


Sur les 16 régions administratives politiques du pays, la région du Grand Accra est en tête de liste des régions comptant le plus grand nombre de femmes MMDCE, soit 8 sur 29. Elle est suivie par les régions de l'Est et d'Ashanti avec 5 et 4 respectivement.


Fonctions des MCE et destitution


Les Directeurs généraux métropolitains, municipaux et de district (MMDCE), qui sont des équivalents de maire, ont des responsabilités très importantes dans la décentralisation de la gouvernance ghanéenne et l'établissement de la gouvernance locale.


Leur place dans les assemblées métropolitaines, municipales et de district et leurs fonctions sont prescrites dans la Constitution. Ils sont nommés par le Président avec l'approbation préalable d'au moins la majorité des deux tiers des membres de l'Assemblée locale.


 

Un MCE préside les réunions du Comité exécutif d'une Assemblée municipale, gère l'exécution quotidienne des fonctions exécutives et administratives du district et est le principal représentant du gouvernement central.

Il peut être révoqué de ses fonctions sur trois mesures. Un par un une motion de censure votée au moins par les deux tiers de tous les membres de l'Assemblée municipale, de deux par décret présidentiel et de trois en cas de décès


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Mme Elizabeth Sackey nouveau maire d'Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement