Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Relations  avec Gbagbo, Bédié, et Soro, Ouattara fait le grand déballage
 

Côte d'Ivoire : Relations avec Gbagbo, Bédié, et Soro, Ouattara fait le grand déballage

 
 
 
 8658 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 septembre 2021 - 15:38

Bédié et Gbagbo



Dans un entretien accordé ce lundi 27 septembre 2021 à nos confrères français "Jeune Afrique", le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a fait le grand déballage sur ses relations avec Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et évoqué le cas Guillaume Soro condamné à perpétuité par la justice ivoirienne.


« Laurent Gbagbo est un acteur majeur de la vie politique de notre pays, mais aussi un ancien président. J’ai donc donné des instructions pour qu’il reçoive tous les avantages et toutes les considérations dus à son rang (...) Je ne veux pas le juger, ses actes parleront pour lui. Nous avons désormais de bonnes relations, des relations normales, et nous échangeons souvent au téléphone », confie-t-il concernant l’ex-détenu de la prison de Scheveningen aux Pays-Bas, et avec Henri Konan Bédié. « C’est la même chose. Je l’ai eu récemment au téléphone, à l’occasion d’un deuil qui a frappé sa famille. Je considère qu’en ce qui concerne les trois grands leaders politiques de ce pays, comme les gens disent et si je suis inclus dans ce trio –, les choses se passent bien. Nous devons d’ailleurs nous voir dans un avenir proche afin d’échanger sur les défis que la Côte d’Ivoire se doit de relever. »


Évoquant le cas Guillaume Soro, pour le numéro un ivoirien, son ex-collaborateur doit affronter la justice.


 

« Je n’ai rien à dire de particulier sur le cas de Guillaume Soro. Ce dossier n’est pas à mon niveau, mais entre les mains de la justice. Les faits qui lui sont reprochés sont d’une extrême gravité et il a été l’objet d’une condamnation à perpétuité, mais il peut évidemment rentrer et faire face à la justice », a clarifié Ouattara avant de botter en touche sur une éventuelle candidature en 2025.


« J’ai été réélu il y a moins d’un an. Ma préoccupation immédiate, c’est de travailler au service de mes compatriotes. Pour 2025, je prendrai la décision appropriée le moment venu. Cela dit, ma position est connue, puisque je l’avais exprimée en mars 2020 (...) », rappelle-t-il, et de souligner n’avoir rien contre la limitation de l’âge à la présidentielle à 75 ans que s’apprête à proposer un député à ses collègues.


« Je n’ai rien contre. Je rappelle, une énième fois, que j’avais décidé de partir alors que j’avais 78 ans ! C’est un débat qui ne me gêne pas. Il appartiendra au Parlement d’approuver ou de refuser la proposition. La Constitution doit être impersonnelle. La question, ce n’est pas Ouattara, Bédié ou Gbagbo. »


 

Enfin, comme nous l'annoncions la semaine dernière, Alassane Ouattara a confirmé qu'un comité présidé par le Ministre Gilbert Kafana Koné, a été mis en place au RHDP pour une possible restructuration à venir.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Relations avec Gbagbo, Bédié, et Soro, Ouattara fait le grand déballage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ouattara dit vouloir faire la promotion des champions nationaux et c'est au français jeune afrique il parle. Ce meme jeune afrique qui l'a combattu durant la présidentielle en plus. Bref.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
JACOB@CHOCOTO
J'espère que d n'est pas a cause de ces avantages la que leaurent à courrir la tête baissée dès son arrivée pour allez faire akwaba a Dramane hein!sinon qu'est ce qui t'empechait de conditionner ta rencontre avec le président par la libération de tous les prisonniers politiques.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Toute l'hypocrisie dans son expression la plus totale, d'une bouche et d'un oeil tordus et asymétriques face à un GBAGBO qu'il a trop tôt enterré en 2011 en l'envoyant à la CPI convaincu de son plan avec l'appui de la France. Dieu merci ! Le seigneur t'a donné longue vie pour voir la vérité triompher des 82 témoins militants du rdr mentaiiirs. Ton maudia !!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ouatara vraiment c’est l’incarnation physique, visible de la malhonnêteté. Puaahhhh, ce demi monsieur vraiment ne connaît même pas la honte. Les droits d’un ex président c‘est la loi qui les accorde ou le président en exercice????!!! Tout ce qui est bien est personnel à ouatara, le mal impersonnel: Gbagbo je ne veux pas le juger, Soro qu’il réponde à la justice. N’est ce pas ridicule. C’est une autre manière de définir l’autocratie.Rien que du mensonge: j’avais décidé de partir à 78ans; est ce que sans tripatouiller la constitution tu pouvais briguer un autre mandat. Il faut prendre 78ans et la constitution telle qu’elle était et non après tripatouillage. Je suis de plus en plus convaincu que ouatara est atteint d’une malheureuse folie, il a totalement perdu la Raison.Puaahhhh. Il accuse les autres des maux dont il est exactement auteur,y a t il plus malhonnête que cela????
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement