Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Annonce de création d'un guichet pour le traitement des maladies animales et zoonoses
 

Côte d'Ivoire: Annonce de création d'un guichet pour le traitement des maladies animales et zoonoses

 
 
 
 2177 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 septembre 2021 - 08:19


Deux règlements ont été adoptés au terme des travaux de la réunion ministérielle de haut niveau du Comité Technique Spécialisé de l'Alimentation et de l'Agriculture de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a démarré le 27 septembre 2021 à Abidjan-Plateau.


Le premier règlement est relatif au mécanisme régional pour la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières et des zoonoses en Afrique de l'Ouest et le second porte sur la création d'un guichet au sein du Fonds régional pour l'agriculture et l'alimentation (FRAA) logé à la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO pour le traitement des maladies animales et zoonoses.


Pour la réalisation des différents plans adoptés, les ministres des pays membres ont suggéré une synergie d'action entre eux, aux niveaux régional et national.


Selon le rapport final, les intervenants ont suggéré la mise en place d'un mécanisme de suivi-évaluation pour l'application des décisions et ont par ailleurs affirmé leur adhésion à l'initiative d'interdiction de maltraitance des animaux en général et de l'abattage des ânes en particulier.


 

En plus de l'adoption des deux règlements, cinq documents soumis aux experts et ministres des pays membres lors de la 7e réunion technique des réseaux en santé animale qui s'est achevée le samedi 25 septembre à Abidjan ont été également validés aux cours des travaux.


Selon le rapporteur général, il s'agit des documents relatifs à la Stratégie de la santé animale et le bien-être animal, la Stratégie d'éradication et de prévention de la Peste des petits ruminants (PPR) à l'horizon 2030, la Stratégie d'identification et de traçabilité du bétail de la CEDEAO (ECOLITS) et la Stratégie sur le contrôle des trypanosomiases animales et des maladies transmises par les tiques.


Notons qu'en principe cette rencontre régionale devrait se tenir en Guinée en raison du coup d'État survenu dans ce pays le 5 septembre, elle a été délocalisée à Abidjan capitale économique ivoirienne.


 

L'ouverture de cette rencontre de haut niveau a été marquée par la présence effective de Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques et de son collègue du Ghana, Tufeiru Mohammed Hardi.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Annonce de création d'un guichet pour le traitement des maladies animales et zoonoses
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter