Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Recommandations de la 5e réunion des pays africains de l'OIPC
 

Togo : Recommandations de la 5e réunion des pays africains de l'OIPC

 
 
 
 1672 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 septembre 2021 - 11:45


Ouverture des travaux (ph)


Des directeurs généraux et directeurs de la protection civile des pays africains membres de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC) ont tenu cette semaine à Lomé au Togo leur 5ème réunion qui a porté sur la stratégie de leur structure pour l’Afrique et le projet d’établissement des plateformes sous régionales en Afrique, et le cas particulier de l’Afrique de l’ouest.


La rencontre a permis aux participants d’assurer une meilleure coordination de leurs actions régionales et un partage d’expériences en matière de protection civile entre Etats africains membres de l’organisation mais aussi discuter des problèmes communs en matière de gestion des catastrophes et de partager des expériences pour une protection forte.


A l’issue des travaux hier mercredi 29 septembre à Lomé, les participants à la réunion ont recommandé que l’OIPC identifie les écoles de formation dont une en Afrique de l’Ouest pour servir de centre de formation en matière de protection civile et de prévention de catastrophes mais aussi qu’un exercice de simulation soit organisé pour tester la bonne fonctionnalité du matériel de protection civile au niveau de l’entrepôt de Tsévié au Togo. Une autre recommandation est qu’une stratégie soit trouvée pour tirer les pays de l’Afrique centrale pour atteindre les mêmes niveaux de la protection civile et de gestion de catastrophes que les pays de l’Afrique de l’ouest.


 

Pour sa part, le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Damehane Yark, a félicité les participants pour les échanges eus et a émis le vœu que la plate-forme d’échanges et de partage d’informations entre pays soit rapidement mise en place pour augmenter et renforcer les résiliences des populations.


La Secrétaire général de l’OIPC, Mme Mariatou Yap, a déclaré avec satisfecit à la fin des travaux que « presque tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest sont dotés d’une structure autonome de gestion des risques et catastrophes assortis de centres d’opérations d’urgences qui servent de monitoring pour des décisions ce qui revient à dire que la plate-forme de l’Afrique de l’ouest sera plus facile » à gérer.


Mme Yap a, au début de la réunion, souligné que la réunion de Lomé constitue une « occasion pour les pays africains de se retrouver pour discuter des problèmes communs et surtout de réfléchir sur les stratégies de développement du continent en matière de gestion des risques de catastrophes pour donner des réponses aux défis de l’Afrique ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La cérémonie d’ouverture a été présidée le 28 septembre dernier par le ministre togolais de la Sécurité, en présence de ses collègues en charge de l’Action sociale, des Travaux publics et de l’urbanisme ainsi que la Secrétaire général de l’OIPC, Mme Mariatou Yap.


L’OIPC est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les États de structures assurant la protection et l’assistance des populations et protégeant les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Recommandations de la 5e réunion des pays africains de l'OIPC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter