Cameroun Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Boko Haram, réunion des gouverneurs des 8 régions les plus impactées du Lac Tchad
 

Cameroun : Boko Haram, réunion des gouverneurs des 8 régions les plus impactées du Lac Tchad

 
 
 
 2317 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 octobre 2021 - 13:20

Forum des gouverneurs du Lac Tchad (Ph Koaci)

 Pour la troisième fois depuis 2018, les gouverneurs des huit régions du Lac Tchad les plus impactées par le conflit contre Boko Haram se réunissent.

Pendant deux jours, à Yaoundé au Cameroun, les participants vont évaluer et analyser la situation politique, civile, sécuritaire et humanitaire dans le Bassin du Lac Tchad. Les analystes indiquent qu’au cours du forum de Yaoundé, les participants vont évaluer le cheminement de la Stratégie Régionale de Stabilisation (SRS) mise en place en 2018 pour répondre aux besoins des populations les plus touchées.

« Malgré les défis, nous avons enregistré des réalisations modestes dans l'accomplissement de nos engagements de 2019. Nous avons progressé grâce au soutien continu des gouvernements du Bassin du Lac Tchad, des entités des Nations unies, de l'Union africaine, des communautés économiques régionales et des partenaires multilatéraux et bilatéraux. En outre, les contributions des organisations de la société civile (OSC) des chefs traditionnels et religieux des médias et de la force opérationnelle interarmées multinationales ont été essentielles", a déclaré l'ambassadeur Mamman Nuhu secrétaire exécutif de la CBLT et chef de mission de la force multinationale mixte (FMM).

Le forum des gouverneurs s'engage à évaluer les effets de la SRS mise en place par le biais des huit plans d'actions territoriaux (PAT).

 "La coopération transfrontalière est essentielle pour accélérer la stabilisation et le redressement dans le bassin du Lac Tchad. La commission de l'Union africaine contribuera donc à soutenir les plateformes, telles que le forum des gouverneurs, qui cherchent à stimuler la collaboration en matière d'action humanitaire et de développement dans la région du bassin du Lac Tchad » soutient l'ambassadeur Bankole Adeoye commissaire aux affaires politiques de la Commission de l'UA.

Selon le bureau de coordination des Nations unies pour l'aide humanitaire, le bassin du Lac Tchad est actuellement "submergé" par une complexe urgence humanitaire.

Plus de 3,2 millions de personnes sont déracinées, dont plus de 2,9 millions de déplacés internes dans le nord-est du Nigéria, plus de 778 000 déplacés internes au Cameroun, au Tchad et au Niger et 304 000 réfugiés dans les quatre pays. Et quelques 12,5 millions de personnes sont dépendantes de l'aide humanitaire en raison des exactions de Boko Haram.

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun

 -joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Boko Haram, réunion des gouverneurs des 8 régions les plus impactées du Lac Tchad
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement