Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Assurances, l'autorité de régulation s'ouvre aux consommateurs et annonce l'enregistrement de 140 dossiers de conflits à la fin septembre
 

Côte d'Ivoire : Assurances, l'autorité de régulation s'ouvre aux consommateurs et annonce l'enregistrement de 140 dossiers de conflits à la fin septembre

 
 
 
 3163 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 04 octobre 2021 - 17:06

Ernerst Assamoi Anassé





Trois ans après sa création et 2 ans après le début effectif de ses activités, la Médiation d'Assurance créée par l'Association des sociétés de l'assurance de Côte d'Ivoire (ASA-CI) mène les actions afin de mieux se faire connaitre.


Elle a organisé un atelier d'information et de sensibilisation dans les locaux de l'ASA-CI, à Cocody, au profit des dirigeants des Fédérations des Associations de consommateurs autour du thème : « la médiation de l'Assurance : son rôle, sa mission et sa place dans la résolution des litiges dans le secteur des Assurances».

Selon Ernerst Assamoi Anassé, premier responsable de la Médiation de l'Assurance, « lorsqu'un consommateur a un sinistre, la première démarche qu'il doit effectuer, c'est de constituer un dossier qu'il va adresser à l'assureur fautif » ; c'est-à-dire, l'assureur qui couvre le risque concerné « dans un court délai ».


Trois cas de figures se présentent : l'assureur rejette le dossier, jugeant le risque non garanti ; soit le risque est partiellement couvert et l'assureur fait une proposition de règlement dans ce sens ou soit, le consommateur ne reçoit aucune réponse.


 

Dans ces différents cas, le bénéficiaire d'un contrat d'assurance « est en droit de saisir le Médiateur », de façon « gratuite », a souligné Ernerst Assamoi Anassé.


Il a expliqué qu'un contrat d'assurance, « ce sont des conditions générales, particulières et spécifiques » et a mentionné que l'assurance incriminée sera entendue pour comprendre si les motifs du rejet sont contenus ou pas dans les conditions. Après quoi, « un avis identique, avec les mêmes arguments » sera rendu à la fois, à l'assureur et au consommateur, à l'origine de la plainte. Si au terme de cette démarche, l'une des parties n'est toujours pas d'accord, c'est après quoi, elle peut recourir à la voie judiciaire, si elle le souhaite.


Le Président a précisé que bien que créée par «l'ASA-CI, le Médiateur n'est lié à aucune des sociétés d'assurance ».


D'ailleurs, ajoutera-t-il, la liste des adhérents « mis à jour en septembre 2021 » indique que, parmi les 43 membres de la Médiation, outre les sociétés d'assurance, il y a aussi la CNPS, le Fonds de garantie automobile, la MATCA et des sociétés de réassurance. Autre précision, l'indépendance financière de la Médiation est « assurée », grâce, non seulement aux cotisations des membres, mais aussi au budget « d'autres institutions.


Les raisons de la création de la Médiation de l'Assurance sont de deux ordres. Elles découlent d'une part, de textes réglementaires à savoir, le code de déontologie de l'ASA-CI et des règles et procédures de l'Observatoire de la qualité des services financiers de Côte d'Ivoire (OQSF-CI) qui prévoient le recours à un Médiateur, en vue de la résolution à l'amiable des litiges entre assurés et assureurs. Le fondement de la mise sur pied de la Médiation de l'Assurance provient notamment aussi du fait que les litiges sont récurrents entre les parties.


 

Selon lui, entre octobre 2018 et fin septembre 2021, 140 dossiers ont été examinés et les conflits les plus fréquents sont ceux liés à la branche automobile avec 98 dossiers réceptionnés, soit 70% des réclamations. Les autres plaintes ont porté sur les branches Vie (25 dossiers) ; Responsabilité civile professionnelle (3 dossiers) ; Pension retraite (9 dossiers) ; et divers (3 dossiers).



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo dans la Mê, le PPA-CI joue-t-il la victimisation pour sa communication ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocati...
 
2258
Oui
39%  
 
3373
Non
58%  
 
143
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assurances, l'autorité de régulation s'ouvre aux consommateurs et annonce l'enregistrement de 140 dossiers de conflits à la fin septembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter