Afrique Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Retour de Facebook, Instagram et WhatsApp en ligne, cause de la panne
 

Afrique : Retour de Facebook, Instagram et WhatsApp en ligne, cause de la panne

 
 
 
 2350 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 octobre 2021 - 08:08


Vue de l’écran d’un téléphone (ph)


Les services des réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram et WhatsApp sont de nouveaux accessibles plus de 6 heures après que les utilisateurs aient signalé pour la première fois une panne majeure mondiale qui a mis les services hors ligne hier lundi.


Les trois géants des réseaux sociaux ont repris service en ligne tard dans la nuit d’hier lundi, ce qui a permis aux utilisateurs de se reconnecter. La panne qui a duré plus de 6 heures a touché des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde d’après des sites spécialisés de suivi des plateformes.


Cause de la panne et excuses


 

Après des hypothèses, les trois plates-formes, détenues et exploitées par Facebook Inc., basée à Menlo Park, en Californie aux USA, ont situé leurs utilisateurs sur le disfonctionnement observé. Facebook s’est prononcé sur la cause de la panne qui a affecté le bon fonctionnement de ses réseaux et messageries. Dans un communiqué publié tard dans la soirée de lundi, Facebook a expliqué que la majeure partie de ses réseaux et messageries avait été rendue inaccessible pour cause d'un « changement de configuration défectueux » de ses serveurs.


Suite au retour en ligne des applications, Facebook s’est excusé auprès de ses utilisateurs en ces termes « A l’immense communauté de personnes et entreprises dans le monde qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous travaillons dur à vous redonner accès à nos applis et services et sommes heureux de vous dire qu’ils reviennent en ligne en ce moment ».


Pour sa part, le directeur technologique de Facebook, Mike Schroepfer a twitté que « Nos sincères excuses à tous ceux qui sont affectés par les pannes des services qui alimentent Facebook en ce moment. Nous avons des problèmes de réseau et nos équipes travaillent aussi vite que possible pour réparer et revenir en ligne ».


Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dans une publication hier lundi Facebook à s'est également excusé que « Désolé pour la perturbation aujourd'hui, je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chères ».


 

Soulignons que lors de la panne, les géants des réseaux sociaux qui étaient affectés ont dû se rabattre sur le réseau Twitter pour informer leurs abonnés de la situation. La panne est survenue un jour après que l’ancienne ingénieure chef de produits chez Facebook, Frances Haugen a divulgué des recherches internes privées au Wall Street Journal et a accusé le groupe de faire preuve de négligence dans l'élimination de la violence et de la désinformation de ses plateformes.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Afrique : Retour de Facebook, Instagram et WhatsApp en ligne, cause de la panne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Y'a télégram, signal et un tas d'autres.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement