Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption dans les sociétés d'Etat, remise d'outils de mise en conformité à l'AIGF
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption dans les sociétés d'Etat, remise d'outils de mise en conformité à l'AIGF

 
 
 
 3656 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 octobre 2021 - 07:52

Brou et Ballo jeudi à Abidjan (ph KOACI)



Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance du renforcement des capacités de lutte contre la corruption et Roger Félix Adom, ministre de l'Economie Numérique, des Télécommunications et de l'Innovation ont remis aujourd'hui, des manuels contenant les outils de mise en conformité à l'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF).


Alors que l'exécutif traverse une période mouvementée avec deux affaires (Pandora papers et KKB, ndlr) peu reluisante pour la bonne gouvernance et sujettes à interrogations de l'opinion, Zoro Epiphane Ballo a à l'occasion reconnu que la collaboration entre les deux ministères est indéniablement le signe d'un bon départ pour l'atteinte des objectifs que l'Etat s'est fixés en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.


Il a demandé aux agents de l'AIGF de prendre exemple sur le Président de la République qui a une réputation d'homme d'Etat, doublée d'une probité morale et d'une droiture sans ambigüité dans sa démarche quotidienne.


Selon lui, la corruption est d'abord un état d'esprit avant d'être une tumeur qui se greffe à la conscience de celui ou de celle qui la pratique, c'est pourquoi, il faut s'attaquer résolument à la racine en éduquant les acteurs.


«Cela passe par la formation, la sensibilisation avant, bien sûr, d'aboutir à la répression », a-t-il indiqué.


 

Le ministre estime que renoncer à aborder la corruption, c'est faire preuve de laxisme devant ce phénomène qui fait sombrer les économies.


« Nous ne devrons donc pas avoir honte d'en parler, de l'affronter et de l'extirper de nos pratiques quotidiennes », a précisé, Zoro Epiphane Ballo.

Certaines structures de l'Etat font l'objet, de la part d'une opinion, d'un procès de présomption de corruption. Dans ce contexte de suspicion et d'allégations tendant à jeter l'opprobre sur la gestion des sociétés étatiques, le gouvernement a diligenté des missions de vérification en matière de bonne gouvernance, des audits de gestion comptables et financiers.


Selon le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, ces actions ont non seulement pour objectif de restaurer la confiance entre les citoyens et l'Etat, mais de renforcer le climat de bonne gouvernance au sein desdites sociétés.


Pour réussir cette mission, l'Etat a décidé d'accompagner certaines structures en les aidant à la mise en place d'instruments de bonne gouvernance pour l'éradication des risques de corruption.


Zoro Epiphane Ballo souhaite déployer un programme de mise en conformité des dispositifs anti-corruption et bonne gouvernance au sein des sociétés d'Etat, celles à participation financière publique ainsi que des personnes morales de type particulier d'intérêt public. Ce qui permettra inéluctablement à court, moyen et long terme, de réduire la corruption tout en renforçant les capacités de toutes les structures visées.


Le ministre s'est réjoui de la remise officielle des outils de mise en conformité de la société AIGF après les travaux réalisés avec les différentes équipes des deux Ministères et celles de l'AIGF sur plusieurs jours.


 

L'Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques, au regard des missions à lui confiées est un maillon essentiel dans le dispositif d'un Etat moderne.


Pour le ministre, elle se doit d'offrir aux citoyens, un service adéquat, performant et répondant aux exigences de la modernité.


«A l'issue donc des travaux réalisés au sein de l'AIGF dont l'audit du dispositif anti-corruption et de la bonne gouvernance ainsi que la formation des différentes équipes en interne, nous souhaitons qu'ensemble, nous relevions le défi de la bonne gouvernance au sein de cette entité. Je voudrais dire un grand merci à l'AIGF d'avoir accepté de soumettre à l'exercice de mise en conformité de son dispositif anti-corruption. Car, c'est la première société avec qui nous avons commencé le processus de mise en conformité dans les sociétés d'Etats et les établissements publics »,a-t-il conclu.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption dans les sociétés d'Etat, remise d'outils de mise en conformité à l'AIGF
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Au fait il en dit quoi Ballo des entrepreneurs ivoiriens qui ouvrent des comptes bancaires offshore par exemple aux Bahamas pour mieux contourner le fisc ivoirien et pas que ?
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il n'y a AUCUN PROBLEME qu'un entrepreneur Ivoirien ouvre un compte bancaire aux Bahamas....Il ne faut pas contourner le fisc de ton pays; c'est tout ce qu'on leur demande. Je crois que, quand le FPI était au pouvoir, Madame Ehivet Simone Gbagbo s'était rendue aux Bahamas pour le but.... La majorité des Ivoiriens ont oublié la visite de Ehivet Simone aux Bahamas, quand elle était la DEESSE de la RCI...... Il parait meme que le FPI avait caché de l'argent dans des banques en Iran, Guinée-Equatoriale; Angola,; Gambie......
 
 il y a 1 an
SRIKABLA
Le PR- DRAMANE crée des structures INUTILES et farfelues pour juste satisfaire son surplus d'amis....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter