Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Campagne de sensibilisation sur la CMU dans des marchés du District d'Abidjan, plus de 4000 commerçants enrôlés
 

Côte d'Ivoire : Campagne de sensibilisation sur la CMU dans des marchés du District d'Abidjan, plus de 4000 commerçants enrôlés

 
 
 
 1707 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 octobre 2021 - 18:28



La clôture de la campagne de sensibilisation des travailleurs et travailleuses de l'économie informelle dans 17 marchés du district autonome d'Abidjan initiée par le Comité intersyndical pour la transition de la transition de l'économie formelle en Côte d'Ivoire (CITEF) et financée par le BIT a eu lieu aujourd'hui au marché N’Gouan Aka Mathias de Cocody.


Cette campagne avait pour objectif de rapprocher les agents souscripteurs de CNAM et la CNPS des commerçants et commerçantes afin que ces derniers puissent se faire enrôler et enregistrer.


Cette cérémonie a été l'occasion pour la Coordinatrice du CITEF, Douai Marcelline de faire le bilan des travailleurs et travailleuses qui ont adhéré à la Couverture maladie universelle (CMU) dans les marchés visités.


 

Selon elle, ce sont plus de 4000 personnes qui se faites enrôlées après 4 mois et demi de sensibilisation. Douai Marceline coordinatrice a souhaité qu'au terme de cette campagne, s'ouvre effectivement un cadre de dialoque pour diagnostiquer la question afin de lui trouver des pistes de solution durables.


Frederic Lapeyre, Directeur pays BIT a affirmé que la Côte d'Ivoire est l'un des rares pays en Afrique à se doter d'une couverture maladie universelle sous la pulsion de son Chef d'Etat. Et depuis la mise en place de la CMU, il y'a un vaste effort gouvernemental sur la couverture maladie universelle et sur l'enregistrement des travailleurs et travailleuses.


Selon lui, c'est dans ce cadre que, le BIT est présent dans ce marché pour soutenir les organisations syndicales pour la sensibilisation des travailleurs pour leur enregistrement qui va permettre de réduire les vulnérabilités auxquelles ils font face.


« Ce projet concerne une frange de la population qui est dans l'économie informelle, qui est face à l'absence de protection sociale et de revenus irréguliers. La question de la santé est fondamentale parce que si l'on a des problèmes de santé, ce dernier ne sera plus capables de ramener des revenues à la maison. Et donc vue les services de qualité qu'offre la CMU, celle ci devient comme un outil de lutte contre la pauvreté », a-t-il mentionné.


 

Degbo Achi, conseiller chargé de l'affiliation à la CNAM a rappelé que sa structure a entrepris avec le CITEF, cette campagne dans 17 marchés et cela a été une satisfaction pour lui.


«Nous sommes heureux d'avoir collaborer avec cette organisation qui est très professionnelle et qui nous a permis de toucher toutes les femmes des marchés et même les commerçants. Cela nous a permis de faire un très beau travail. Ce sont plus 4000 personnes qui ont été enrôlées lors de cette campagne. Ce qui est formidable. Il y'en a qui n'ont pas de pièces requises pour se faire enrôler. Mais c'est petit à petit qu'on arrivera à enregistrer tout le monde », a conclu, M.Degbo.


Wassimagnon 


 
CMU
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Campagne de sensibilisation sur la CMU dans des marchés du District d'Abidjan, plus de 4000 commerçants enrôlés
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement