Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 23 ans après son décès, Djeni Kobenan le grand oublié de la scène politique
 

Côte d'Ivoire : 23 ans après son décès, Djeni Kobenan le grand oublié de la scène politique

 
 
 
 4198 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 octobre 2021 - 15:37

19 octobre 1998-19 octobre 2021, cela fait exactement 23 que Djeni Kobenan père fondateur du défunt parti politique le Rassemblement Des Républicains (RDR) est décédé.


Plus deux décennies après la mort de celui qu’on appelait affectueusement le FAMA, l’on constate qu’il est rentré dans les oubliettes.


Et ce n’est pas ses compagnons de lutte qui nous ferons mentir. La preuve, aucun média proche de sa famille politique ne s’est souvenu de lui en ce mardi 19 octobre 2021, ni même aucune déclaration n’est venue pour commémorer sa mémoire, préoccupés à critiquer Laurent Gbagbo et son nouvel instrument politique, du Parti des Peuples Africains (PPA-CI).


Et pourtant, ce dernier a de son vivant donné tout ce qu’il était à son pouvoir pour que, Alassane Ouattara puisse avoir une assise politique au pays.


 

Après son départ du PDCI-RDA parce que la parole lui a été refusée au congrès du parti qui avait désigné Henri Konan Bédié successeur de feu Félix Houphouët Boigny, il avait décidé de fonder le RDR, pour positionner l’ancien Premier Ministre Ouattara dans le marigot politique ivoirien.


Tout le monde se rappelle que, à cette époque et hormis le FPI de Laurent Gbagbo, il n’était pas donné à n’importe qui de défier le baobab PDCI.


Djeni Kobenan est aujourd’hui dans les oubliettes comme ce fut le cas pour plusieurs hommes politiques ivoiriens qui ont payé de leur prix pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire. Ainsi va la vie politique dans ce pays.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 23 ans après son décès, Djeni Kobenan le grand oublié de la scène politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Eh oui !!! Ces haineux du rdr nouveau qui ont fait du rdr de Djeni Kobenan une secte terroriste et xénophobe, ont vraiment un incroyable talent : ils ont réussi à effacer Djeni Kobenan de l'inconscient collectif de leurs abrutis de militants. Pourquoi une telle attitude haine contre le fondateur du rdr qui a pu, de son vivant, défier le PDCI de Bédié, alors que le bratchè lui, sautait la clôture face au fpi de Gbagbo ?!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Lire plutôt : "attitude haineuse..."
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Le sauteur de clôtures venu de sindou ne veut pas que ses moutons sachent qu'il n'est pas le fondateur du rdr. A tant qu'un bon usurpateur, il a formellement interdit à son gang de parler de Djéni kobenan, le père fondateur du rdr pris en otage aujourd'hui par les moutons, les cabris et les chèvres de la cedeao. Merci kautcha de leur laver un peu la cervelle. Tampiri
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mr Kautcha, c'est ça faire du journalisme !! Parler de tout sans avoir la peur au ventre. Une des marques déposées de Dramane, c'est son ingratitude, son manque de reconnaissance à l'égard de tous ceux qui ont contribué à son ascension. Pire, il pose même des actes de destruction, de méchanceté à leur égard : à commencer par le vieux Houphouët Boigny, IB, SORO, Bakayoko, pour ne citer que ceux-là...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement