Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le ministre Zoro Epiphane Ballo à Kigali, s'imprègne de la réussite du Rwanda
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le ministre Zoro Epiphane Ballo à Kigali, s'imprègne de la réussite du Rwanda

 
 
 
 1123 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 octobre 2021 - 10:11

Zoro Epiphane Ballo à Kigali



Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption (MPBGRCLC) a séjourné du 9 au 16 octobre 2021 à Kigali (Rwanda) dans le cadre d'une mission de retour d'expérience en matière de bonnes pratiques sur les thématiques de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.


Au cours de son séjour rwandais, Zoro Epiphane a visité des sites culturels et historiques et a échangé avec les autorités administratives, judiciaires et sécuritaires ainsi que les institutions en charge des politiques de lutte contre la corruption et a eu plusieurs séances de travail.


La délégation ministérielle a d'abord rencontré, le Bureau du Grand Médiateur l'Ombudsman où elle a eu un aperçu de la lutte contre la corruption au Rwanda, la mise en œuvre de la politique anticorruption et les pratiques ainsi que les mesures mises en place à l'effet de lutter contre le fléau. Ensuite, elle a été reçue à l'Organe National de Poursuites Judiciaires (Parquet) par le Procureur général adjoint, Habyarimana Angélique qui traite, la question des enquêtes et poursuites des délits économiques et financiers, de détournements de fonds et de blanchiment d'argent.


Zoro Epiphane Ballo et sa délégation ont rencontré le Bureau de l'Auditeur général et l'Inspection générale de la police, pour comprendre le rôle de ces institutions dans la lutte contre la corruption.


 

Au cours de son séjour, la délégation ministérielle a eu une séance de travail avec l'Office Rwandais de la Gouvernance. Cette rencontre a porté sur la définition de la politique, de l'élaboration de stratégies et les mécanismes de mis en œuvre, de suivi-évaluation en matière de bonne gouvernance et des questions de prestation de services. Elle a par ailleurs échangé avec l'Autorité Rwandaise des Marchés publics sur son rôle dans la lutte contre la corruption.


Lors des séances de travail Zoro Epiphane Ballo et sa délégation ont échangé avec IREMBO (Portail Unique de l'information et des services publics en ligne au Rwanda). Le Directeur projet, Patrick N'Djientcheu s'est prononcé sur les éléments de la chaîne de valeur de l'E-gouvernance déployé au Rwanda en vue d'améliorer la digitalisation sécurisée et la délivrance de qualité des services publics en Côte d'Ivoire.


Reçue par le ministère de la Justice, la délégation ivoirienne s'est imprégnée du fonctionnement et du rôle dudit ministère dans la lutte contre la corruption et elle a eu un entretien à la Primature avec la Ministre auprès du Premier Ministre chargée de la coordination des actions gouvernementales. Enfin, la délégation s'est entretenue avec le l'institut RCI en vue d'une relecture et d'une projection de cet organisme en charge de l'organisation des missions de retour d'expérience.


Le samedi dernier était le dernier jour de la mission d'immersion. La délégation a eu, une séance de travail à la Chambre des députés (Parlement), notamment la Commission des Comptes Publics dans le cadre de l'organisation et du fonctionnement du Parlement, du contrôle des dépenses publiques et des leçons apprises en matière de performance financière.


Au cours de son séjour, Zoro Epiphane s'est rendu au mémorial du génocide de Kigali, au Centre de campagne contre le génocide, à SMART Africa et a échangé avec le chef de mission de RCN, qui est le Réseau de Justice et Démocratie travaillant au Rwanda depuis 1994.


 

À la fin de son périple, Zoro Epiphane Ballo a affirmé que sa mission était riche en expérience et elle a permis à la délégation ivoirienne de comprendre les politiques mises en œuvre au Rwanda pour combattre le phénomène de la corruption.


Cliquez pour agrandir l'image  
 



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, le ministre Zoro Epiphane Ballo à Kigali, s'imprègne de la réussite du Rwanda
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement