Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Turquie :  Coopération et lutte contre le terrorisme
 

Togo-Turquie : Coopération et lutte contre le terrorisme

 
 
 
 1642 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 20 octobre 2021 - 11:30


Les Présidents Gnassingbé et Erdoğan (ph)


Les Président Faure Gnassingbé du Togo et Recep Tayyip Erdoğan de la Turquie ont eu des entretiens en tête-à-tête et ont évoqué des sujets ayant porté sur le renforcement de leur coopération économique, les échanges commerciaux à travers le rapprochement du secteur privé turc et togolais mais aussi la lutte contre le terrorisme.


Ces entretiens ont eu lieu dans le cadre de la visite effectuée par le Président Erdoğan hier mercredi 19 octobre 2021 à Lomé au Togo. Cette visite est la seconde étape de la tournée du Président turc en Afrique après l’Angola. Elle intervient dans un contexte de renforcement de la coopération entre le Togo et la Turquie, notamment dans les domaines diplomatiques, économique et commercial.


Le Togo et la Turquie ont signé deux accords dont l’un porte sur le protocole d’échange de terrain pour le compte de missions diplomatiques des Républiques togolaise et turque et le second sur l’accord du siège de la fondation Maarif au Togo.


 

Coopération et lutte contre le terrorisme


Le Président Erdoğan a tenu une conférence de presse conjointe avec le Président Gnassingbé après les entretiens en tête-à-tête et entre les délégations. Erdoğan a jeté des fleurs au Togo pour sa lutte contre le terrorisme. Sur le contenu de leurs échanges, la présidence turque a publié que le Président Erdoğan a déclaré avoir discuté avec son homologue togolais des sujets sur le renforcement de leur coopération et que « nous souhaitons avancer notre coopération dans les domaines politique, économique, commercial et militaire ».


Selon une publication de la présidence turque, Erdoğan a loué le soutien du Togo à la lutte contre l’organisation terroriste FETO et a déclaré que « M. le Président a soutenu, avec les instructions qu’il a données en personne, la fermeture de l’école de FETO au Togo et l’ouverture d’une école par notre Fondation Maarif. Je le remercie de cette attitude résolue dans notre lutte contre FETO ».


Sur la lutte contre le terrorisme et eu égard au rapprochement du Togo vers la Turquie, le Président Gnassingbé a déclaré pour sa part que « Oui, la défense et la sécurité sont une priorité pour nous. Les autres priorités sont les infrastructures, l’agro-industrie, etc. ».


 

Ajoutons que dans le cadre de renforcement de la coopération sous-région ale, les Présidents Roch Christian Kaboré du Burkina Faso et George Weah du Libéria, ont effectué le déplacement à Lomé. Sur place, ils ont eu des dissuasions avec le Président Gnassingbé du Togo et hôte, le turc Erdoğan. Les quatre dirigeants ont eu des entretiens sur des sujets ayant trait à la coopération bilatérale et multilatérale et ont exploré les nouvelles pistes de solutions en appui aux différentes initiatives existantes.


Après l’étape du Togo et pour la suite de sa tournée africaine, le Président Recep Tayyip Erdoğan s’est envolé pour le Nigeria.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo-Turquie : Coopération et lutte contre le terrorisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Les premiers instituts de langues Turcs et Russe font se faire de l'argent...ôoooust c'est le moment heinnn.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement