Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Affaire Gbagbo demeure poursuivi devant la justice », pourquoi est-il encore en liberté plus de trois mois après son retour au pays ?
 

Côte d'Ivoire : « Affaire Gbagbo demeure poursuivi devant la justice », pourquoi est-il encore en liberté plus de trois mois après son retour au pays ?

 
 
 
 11051 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 octobre 2021 - 09:21

Laurent Gbagbo 


« M. Laurent Gbagbo a beau être étonné, il demeure poursuivi devant la justice ivoirienne. Je ne veux pas faire plus de commentaires sur les propos de M. Laurent Gbagbo, qui a beaucoup de conflits à régler, y compris des conflits avec sa propre personne. », a déclaré le mercredi 20 octobre 2021, le porte-parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.


Cette sortie du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie intervient 24 heures après que l’ex-chef d’Etat ivoirien dans un entretien accordé à « France 24 », ait réfuté sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite de la casse de Banque Centrale des Etats de l’Afrique de ‘l’Ouest (BCEAO) en janvier 2018.

« Je n'ai jamais braqué une banque. La BCEAO a été braquée par pas mal de braqueurs, par des rebelles. Et c'est Gbagbo qu'on condamne à 20 ans ? On ne va pas me faire admettre ce qui est inadmissible. », a fait savoir Laurent Gbagbo lors de l’interview télévisée.


Mais la réponse du porte-parole du Gouvernement est perçue par les partisans de l’ancien président ivoirien, comme un « chantage » et une « intimidation » de la part des autorités ivoiriennes.


Ils en veulent pour preuve, la déclaration faite par Amadou Coulibaly le 07 avril 2021 soit 07 jours après l’acquittement définitif de l’ex-détenu de la prison de Scheveningen au Pays-Bas, lors d’un conseil des Ministres.

Ce dernier affirmait que l’état ne pouvait offrir des frais de transport à quelqu’un juste pour le mettre derrière les barreaux.


 

« A moins que vous pensiez que le chef de l’Etat soit particulièrement cynique, ça me parait gros d’offrir des frais de transport à quelqu’un juste parce qu’on a envie de le mettre derrière les barreaux », fin de citation.

Six mois après cette déclaration, le porte-parole du gouvernement rappelle que M. Gbagbo est toujours poursuivi devant la justice ivoirienne. 


Difficile alors de comprendre quand on sait que ce dernier a eu une rencontre qualifiée d’historique avec son successeur Alassane Ouattara en juillet dernier. Ladite rencontre et comme le relevait l’opinion doit aboutir à booster le processus de Réconciliation Nationale dont les deux personnalités en sont les maillons essentiels.


Alors s’il est vrai que Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise postélectorale ivoirienne, il serait important que le porte-parole du Gouvernement explique à l’opinion pourquoi il demeure encore en Liberté ? A moins que, la poursuite engagée contre lui soit une épée de Damoclès liée à sa prise de parole sur les débats politiques à l’avenir. Ce qui serait difficile pour le président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui a affirmé dimanche dernier qu’il ferait la politique jusqu’à sa mort...


 

Il faut souligner que, plus de trois mois après son retour au pays, l’ex-chef d’Etat ivoirien n’a reçu officiellement aucune notification de la justice ivoirienne relative à sa condamnation.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Affaire Gbagbo demeure poursuivi devant la justice », pourquoi est-il encore en liberté plus de trois mois après son retour au pays ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Rolandk
Le rdr a la trouille. Le rdr a peur du retour de Gbagbo aux affaires. Le rdr est paniqué. Car ils savent très bien que si Gbagbo est candidat en 2025, il prend le pouvoir. Il faut donc tout faire pour empêcher le Woody d'être candidat. Le rdr se prépare à une autre crise. Sortiront-ils vainqueurs de cette nouvelle crise qu'il prépare? L'avenir nous le dira. Comme à dit le woody, on avance. Laissons le rdr dans ses plans machiavéliques et avançons. Wait and see
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
merci rolandk, tu as été on ne peut plus clair. c'est maintenant je comprends bien le l’adage qui dit "qui règne par les armes périt forcement par les armes" . le rdr se croira toujours vainqueur par les armes car aidé hier par l'armée Française . ils seront étonnés de se retrouver sur une natte entrain de recevoir des sages conseils!!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Cet imposteur de alassane ouatara ne mérite aucun respect. Avec ses moutons analphabètes, ils pensent que le pouvoir est éternel. Puaahhhh
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Laissez le rdr et son arrogance. Un mauvais perdant. Ayant perdu la guerre a la CPI, ces moutons ou rien optent pour le chantage et les menaces. On a tous compris que Gbagbo vous fait peur, sa popularité vous fait tellement paniquer que vous êtes prêts à tout pour le faire taire ou le priver de liberté. Demandez au PDCI, demandez au FPI, le pouvoir n'est pas éternel.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR- DRAMANE s'est fait entourer "de minables" qui jouent le role de griot pour lui faire plaisir comme ses prédécesseurs....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement