Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion du théâtre, lancement à Abidjan de la 6e édition des Rethab avec des innovations majeurs cette année
 

Côte d'Ivoire : Promotion du théâtre, lancement à Abidjan de la 6e édition des Rethab avec des innovations majeurs cette année

 
 
 
 1596 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 octobre 2021 - 17:50

Les acteurs et responsables du CNAC au lancement de la 6è édition des Rethab à Abidjan (Ph KOACI)



Après ses grandes heures de gloire, le théâtre qui a, jadis révélé des grands noms ivoiriens n’attire plus le public ivoirien. 


Les raisons sont entre autres, la paupérisation des populations en raison de la conjoncture économique des années 80 et des crises sociopolitiques de ces dernières décennies ; l’insuffisance d’infrastructures culturelles adéquates dans les quartiers populaires d’Abidjan, ce qui empêche la proximité des populations aux espaces de diffusion existants ; l’absence d’une véritable politique de promotion du théâtre axée sur l’encadrement et l’accompagnement des acteurs en termes de formation, de financement des créations et de diffusion des œuvres créées, etc. 


Ces raisons ont pour corollaire le changement des habitudes culturelles des populations ivoiriennes qui préfèrent s’adonner à d’autres sources de divertissement. Ce qui engendre par ailleurs une reconversion des comédiens en humoristes, artistes-chanteurs ou acteurs de téléfilms.


C'est donc fort de ce constat, que le ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle a instruit le Centre National des Arts et de la Culture (CNAC) à une réflexion sur la relance du théâtre en Côte d’Ivoire.


Dans cette perspective, les Rencontres Théâtrales d’Abidjan (Rethab) ont été instituées depuis 2014.


 

Ces Rethab mis en œuvre par le CNAC sont aujourd'hui à leur 6è édition. Ils alignent un programme de développement et de promotion du théâtre ivoirien vont se dérouler pour cette 6è édition vont se dérouler du 24 au 26 novembre 2021 au CNAC Café-théâtre Treichville.


Les détails ont été donnés le mercredi 27 octobre 2021, lors d'une conférence de presse animée par les organisateurs dans les locaux du CNAC à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.


À ce rendez-vous avec la presse, M. Koné Wagninlba, Sous-Directeur au CNAC, Commissaire Général des Rethab 2021 a fait savoir que l'édition de cette année sera meublée par des innovations.


Il a donc informé que les troupes théâtrales en compétition devront avoir la caution de leur fédération et le premier prix de ces compétitions aura à tourner en spectacle dans 31 régions du pays.


Trois critères essentiels seront pris en compte par le jury lors de ces Rethab 2021 à savoir, le choix du texte, la mise en scène, l'interprétation et la diction, a fait savoir le commissaire général.


 

M. Adama ADEPOJU dit Taxi Conteur, Président de la Fédération Nationale du Théâtre, a, quant à lui exhorté les différents acteurs à organiser leur talent. Car dira-t-il "un talent qui n'est pas organisé est tout simplement latent".


Enfin, Dr. Elie LIAZÉRÉ, Directeur du CNAC, a souhaité que les Rethab soient l'affaire de tous.


"Le théâtre est un art fondamental, c'est un art réflexif. Nous tenons à ce que les rencontres théâtrales d'Abidjan puissent être l'affaire de tous et toutes. Nous tenons que les artistes soient solidaires, c'est pourquoi nous avons mis en place les fédérations", a martelé le Directeur du CNAC.


Précisions que les phases des présélections du Rethab se feront du 10 au 12 novembre 2021 au centre culturel d'Abobo.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion du théâtre, lancement à Abidjan de la 6e édition des Rethab avec des innovations majeurs cette année
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter